SENTENCES, MAXIMES, ADAGES, APHORISMES, REMARQUES ET PENSEES ET AUTRES CALEMBREDAINES.

 

 

Introduction.

 

Au cours de ma vie déjà longue, comme tout le monde, j'ai été confronté à de nombreuses choses variées. Egalement comme tout le monde, j'en ai tiré des remarques. Or, et c'est là que je ne fais pas comme tout le monde, quand je suis face à une situation, au lieu de me demander comment faut-il faire? Ou que faut-il en penser? C'est à dire comment font les autres et qu'en pensent-ils? (le verbe falloir impliquant une obligation et une nécessité extérieure), j'ai ce travers inouï de me demander à moi même comment est-ce que je vais m'y prendre ou bien qu'est-ce que je pense, moi même, de cette affaire. Souvent, mon résultat est égal à celui du reste de la population, mais pas toujours. Souvent, aussi, je pars dans une autre direction. Et là, bien sûr, il arrive que je me trompe. Mais parfois, il arrive de constater que c'est à moi que l'histoire donne raison. Dans tous les cas, on me traite de marginal, d'asocial ou au minimum de benêt exalté. Tout cela, ce n'est pas ma faute. Quand j'étais petit, on m'a appris à ne pas copier sur les autres et j'en ai gardé la sale manie.

J'ai donc décidé de collationner certaines des idées qui me semblent justes et de vous les exposer comme ça, sans explication et sans justification.

Parfois, je suis redondant. Ce n'est pas grave. La pédagogie, c'est l'art de la répétition et tout le monde sait que pour enfoncer un clou, il faut taper dessus plusieurs fois.

Il va de soi que tout le monde ne sera pas d'accord avec tout ce que je raconte. Les uns refuseront ceci, les autres s'opposeront à cela. Bref, ayant contrarié tout un chacun pour une idée ou une autre, je me serai fait, une fois de plus, de nombreux ennemis. Mais ça, ce n'est pas grave. J'ai l'habitude.

 

Toutes ces remarques ne sont que mon avis, mais c'est quand même mon avis.

Alors, allons-y joyeusement et sans remords.

 

 

 

 

 

SENTENCES, MAXIMES, ADAGES, APHORISMES,

REMARQUES ET PENSEES

ET AUTRES CALEMBREDAINES.

 

 

 

 

001 Dans une confrontation, s'il n'y a pas de résultat décisif, c'est que les deux se valent. Ils peuvent se valoir tant par leur qualité que par leur médiocrité que, même, par leur nullité. Si l'un des deux l'emporte nettement, cela ne veut pas dire qu'il est bon. Cela peut vouloir dire, simplement que l'autre est plus mauvais... Encore plus mauvais. Comme dit l'adage, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

06 12 15

*

002 Nous disons couramment: "Ceux qui nous gouvernent". C'est une bêtise. Ils ne nous gouvernent pas; ils gouvernent en notre nom. Si, en notre nom, ils gouvernent mal, ce n'est pas eux qui sont mauvais, c'est nous.

07 12 15

*

003 Si nous ne savons pas ce que nous voulons, comment voulez-vous que ceux qui nous représentent le sachent.

07 12 15

*

004 Il faut toujours être très circonspect envers ceux qui savent mieux que nous ce que nous voulons.

07 12 15

*

005 Quand on a le choix entre rien et rien, il ne faut pas s'étonner que le résultat soit égal à rien.

10 12 15

*

006 Quand celui qui parle s'adresse à un auditoire qui ne connaît pas le sujet, il peut lui dire n'importe quoi et être applaudi. Pour recevoir le discours d'un savant, Il faut posséder un minimum de culture scientifique. Pour ne pas se laisser berner par un discours politique, il faut posséder un minimum de culture politique.

11 12 15

*

 007 On ne peut persuader que les gens qui sont persuadables.

24 02 16

*

008 Je me souviens d'un homme qui, pour se justifier, disait: "Quand quelqu'un à mis une roue de sa voiture dans le fossé, pour l'aider à se dégager, je veux bien aller pousser mais à condition de ne pas être le premier". Dans le fond, ce qu'il voulait, c'était voler au secours de la victoire.

 

20 12 15

*

009 Pour certains, ce qui compte, ce n'est pas d'aider son prochain; c'est, quand le secours a abouti et qu'on immortalise l'événement, être sur la photo. Et, de préférence, au premier plan.

21 12 15

*

010 Il y a des gens qui veulent bien être rebelles mais seulement si tout le monde l'est déjà avant eux.

21 12 15

*

011 Il n'y a aucun courage à se rallier à la majorité.

21 12 15

*

012 Certains ne se rallient à la majorité que parce qu'ils n'ont pas le courage de rester minoritaires.

21 12 15

*

013 Ceux qui ont subi des mésaventures parce qu'ils ont pris des décisions sans en mesurer les risques, ne peuvent pas se targuer de courage, mais seulement reconnaître leur inconséquence.

22 12 15

*

014 S'opposer à une idée sans argumenter, c'est une forme d'intolérance.

23 12 15

*

015 Rédiger un recueil de pensées sur des notions que tout le monde possède déjà et que tout un chacun considère comme une chose acquise est un livre inutile.

23 12 15

 

*

016 Affirmer sans prouver, cela consiste à remplacer la réflexion et le débat par le droit à l'usage de la force.

23 12 15

*

017 Celui qui tente de penser par lui même devrait, selon les moments, trouver du soutien tantôt d'un côté et tantôt d'un autre. En réalité, comme selon les cas il s'est opposé à celui-ci ou à celui-là, il se fait surtout des ennemis partout.

23 12 15

*

018 Nombreux sont les gens qui sont très tolérants à condition qu'on pense comme eux.

23 12 15

*

019 Ceux qui n'ont aucun projet ont peut de chance de les voir aboutir.

24 12 15

*

 

020 Il y a un adage qui dit: qui ne tente rien n'a rien. Effectivement, le meilleur moyen de ne rien réussir, c'est de ne rien tenter.

24 12 15

*

021 Au début de l'âge des métaux, dans le nord ouest de l'Europe, certaines populations se désignaient des rois afin qu'ils intercèdent auprès des divinités pour que celles-ci leur accordent la santé, de bonnes récoltes et une prospérité suffisante. Lorsque les rois échouaient et que les résultats n'étaient pas satisfaisants, ces Rois étaient sacrifiés aux Dieux pour se faire pardonner d'avoir opté pour un si mauvais choix. Puis, on en désignait un autre. On peut se demander si c'était une si mauvaise méthode.

24 12 15

*

022 - Tu ne peux pas dire ça.

- Bah si! C'est même précisément ce que je suis en train de faire.

- Tu n'as pas le droit de dire ça!

- Ah bon? Il y a une loi qui l'interdit?

- Je ne peux pas te laisser dire ça.

- Serais-tu à ce point totalitaire?

26 12 15

*

023 Il y a des gens qui, lorsqu'ils sont, pour débattre, à bout de justifications, opposent des arguments de hiérarchie ou d'autorité. Lorsqu'ils en sont là, c'est plutôt bon signe.

26 12 15

 

*

024 Ceux qui, dans une controverse, faute d'arguments décisifs, haussent le ton, espérant ainsi l'emporter en couvrant la voix de l'autre, ne manifestent, en fait, qu'une forme d'impuissance et de désespoir.

26 12 15

*

025 Lorsque l'interlocuteur, à bout d'arguments hausse le ton, il ne faut surtout pas l'imiter. Au contraire, garder son calme avec une parole tranquille est ce qui finira de le désarçonner.

31 01 16

*

026 Lorsqu'a posteriori nous constatons que, seul face aux autres, nous avions raison, contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne fait pas plaisir. En effet, cela prouve, qu'en temps utile, nous n'avons eu ni l'intelligence, ni l'éloquence, ni la sagacité d'être assez persuasif pour permettre à tous d'éviter la situation détestable dans laquelle chacun est tombé.

26 12 15

 

*

027 Par simple amour propre, les gens, même a posteriori, n'aiment pas reconnaître qu'ils se sont trompés.

26 12 15

*

028 Nous faisons toujours le bon choix. C'est évident, lorsque nous faisons un choix, c'est que nous avons la certitude que c'est le bon. Il serait, en effet absurde de décider dans un sens que nous savons erroné.

26 12 15

*

029 La nature d'un choix ne tient pas à son objectivité mais à l'impression que nous avons de l'objectivité de la réalité.

26 12 15

*

030 Nous ne choisissons pas en fonction de la réalité mais en fonction de ce que nous croyons qu'elle est; ou en fonction de ce que nous aimerions qu'elle soit, voire même en fonction de ce que d'autres aimeraient que nous croyions qu'elle soit.
C'est à dire en fonction de ce que d'autres font pour que nous croyions qu'elle est.

26 12 15

*

031 Certains pensent que c'est parce que les gens ne sont pas assez misérables qu'il n'y a pas de révolution. C'est inepte. Il est certain que, poussés à bout, les gens peuvent se révolter et fomenter des rébellions. Mais une révolte n'est pas une révolution.

26 12 15

 

*

032 Les gouvernements ne craignent pas les révoltes. au contraire, cela leur permet de justifier un système plus répressif.

26 12 15

*

033 Une situation de crise est fort utile pour justifier la création d'un état d'urgence.

01 12 16

*

034 Des mouvements profonds pouvant conduire à des mutations révolutionnaires ne peuvent être assis que sur des bases culturelles riches. la misère intellectuelle n'a pas la capacité d'engendrer une société supérieurement humaniste.

26 12 15

*

035 Pour inventer, il faut posséder de solides bases de réflexion.

26 12 15

*

036 Certains se croient de grands esprits libres parce qu'ils dénigrent la culture. Il ne font rien d'autre que de promouvoir la soumission et l'obscurantisme.

26 12 15

*

037 La médiocrité ne peut pas être source de grandes œuvres.

26 12 15

*

038 Ce n'est pas parce que l'on est capable de crier très fort que l'on dit nécessairement des choses justes.

27 12 15

*

039 Ce qui est révolutionnaire, ce n'est pas la violence de la rue, c'est l'intelligence des projets.

27 12 15

*

040 Certains qui, ne connaissant rien au communisme ou à l'anarchisme, croyant se parer de leurs robes, ne sont en fait que des nihilistes dont le discours est parfaitement stérile voire destructeur.

27 12 15

*

041 Si un peuple se dote d'un gouvernement démocratique et qu'il l'utilise mal, il en est le seul responsable.

27 12 15

*

042 On accuse, à juste titre, le soviétisme d'avoir sombré dans le culte de la personnalité. Mais que font d'autre les partis qui déploient une énergie folle dans l'organisation de primaires n'ayant pour seul but que de se désigner un sauveur suprême?

27 12 15

 

*

043 Il y a des gens qui, parfois, tiennent des propos fort sensés mais auxquels nous nous refusons d'apporter foi parce que cela heurte trop nos certitudes. Cette situation n'est pas une nouveauté puisque, déjà dans la mythologie grecque, cette situation était évoquée dans la légende de Cassandre.

Cassandre était d'une beauté inégalée. Pour obtenir ses faveur, Apollon lui fit don de la clairvoyance et de la prophétie. Mais Cassandre ne lui accorda qu'un baiser. Apollon, fou de colère, ne pouvant retirer sa promesse, ajouta une close au contrat et scella sa décision au moment du baiser en lui crachant dans la bouche. Elle aurait certes le don de divination, mais elle ne serait jamais crue.

Donc, depuis au moins trois mille ans, il est bien connu que ce n'est pas parce qu'on parle avec pertinence que l'on est pris au sérieux.

27 12 15

*

044 On nous dit que nous consommons trop. C'est vrai. Alors, on accuse chacun de trop consommer et là, c'est faux. Ce n'est pas chacun qui consomme trop. C'est qu'il y a trop de chacuns qui consomment normalement.

31 12 15

 

*

045 Si un homme pisse dans un ruisseau, ça ne change pas fondamentalement la nature de l'eau. S'ils sont mille, ce n'est plus un ruisseau, c'est un égout.

31 12 15

*

046 La somme des richesses des individus étant à un instant "T" une quantité définie, il s'en suit que plus les riches sont riches et plus les pauvres sont pauvres.

01 01 16

*

047 A chaque fois qu'un individu accepte d'aliéner une partie de ses droits et se plie devant une injustice, il n'agit pas par sagesse mais par lâcheté.

01 01 16

*

048 Le rôle d'un élu du peuple n'est pas de plier le peuple à des décisions technocratiques mais d'imposer aux technocrates les volontés du peuple.

01 01 16

*

049 Quand les élus du peuple s'inclinent devant des décisions de hiérarques qui ne sont élus par personne, c'est ce qu'on appelle un pouvoir totalitaire.

01 01 16

*

050 Quand les services administratifs ont pour mission de faciliter la tâche des gens de terrain en les déchargeant des obligations paperassières, de la perte de temps et de la dépense d'énergie que cela implique, c'est normal. Quand la situation s'inverse, c'est qu'il y a quelque chose de perverti.

01 01 16

*

051 Quand les services publics sont au service du public, c'est une organisation bien comprise. Quand les choses s'inversent, c'est ce qu'on appelle un système technocratique.

31 01 16

 

*

052 Vous avez besoin d'un document quelconque. Vous allez le demander à l'administration idoine. Là, on vous tend un formulaire de quatre pages à remplir. Pendant que vous remplissez, la Dame du guichet vous surveille du coin de l'œil. Il y a des formulations officielles et des codes que vous ne connaissez pas. Si vous demandez un éclaircissement, on vous répond que les explications sont en page quatre. Effectivement, c'est fort bien fait. La page quatre est remplie d'explications en tout petits caractères. La Dame, qui instruit ce formulaire au moins trois fois par jour depuis plus de dix ans, attend. Elle attend que vous, qui ne l'avez jamais vu et ne le reverrez sans doute jamais, ayez terminé. Enfin, vous rendez votre copie d'une main tremblante. Oui, vous tremblez parce que si vous vous êtes trompé ou si vous avez fait des ratures, elle vous donnera une autre feuille pour recopier votre devoir au propre. Non! Dans ce cas, elle ne barre pas la feuille d'un grand trait rouge en écrivant en marge: "travail bâclé à refaire". Mais elle devrait. Vous pouvez penser qu'il en est ainsi pour sauvegarder le caractère confidentiel de certaines données. Même pas! Quand vous rendez la mouture définitive, la Dame relit l'ensemble soigneusement pour s'assurer que tout est bien conforme. Franz Kafka, mon ami, mon frère, on aurait du te canoniser.

01 02 16

*

053 Vous allez à la poste. Vous voulez transférer de l'argent d'un compte sur un autre qui est d'une maigreur calamiteuse. Il faut remplir un formulaire. A ce moment là, vous constatez avec effroi que vous avez oublié vos lunettes. Vous demandez, très poliment, au guichetier de le remplir à votre place. Non! Il ne peut pas. C'est interdit. C'est strictement interdit. C'est rigoureusement interdit. Confidentialité? Rendre impossible toute supposition de malversation? Même pas puisqu'il va tout saisir sur son ordinateur. Mais c'est interdit. C'est comme ça. Na! Alors vous demandez au client qui est derrière vous de vous aider lequel, malgré son air un peu voyou, est prêts à vous rendre ce service. Moralité: Un type à l'air un peu voyou est, officiellement, plus fiable (confidentialité et malversations confondues) qu'un employé titulaire de la poste. Saint Kafka, priez pour nous.

01 02 16

*

054 Ce qui compte, ce n'est pas que les interventions soient bien menées mais que les documents en rendant compte soient bien rédigés.

04 02 16

 

*

055 J'ai connu une assistante sociale qui, lorsqu'on lui adressait une personne en difficulté, espérant, peut-être inconsciemment, qu'on ne lui demandât pas d'instruire ce dossier, commençait toujours par s'écrier avec effroi: "Ah ça, c'est pas simple!" Ce à quoi, comme ça m'agaçait furieusement, un jour, j'ai fini par lui faire remarquer que, si c'était simple, il l'aurait fait lui même ou que le premier venu aurait pu le conseiller; que c'était précisément parce que ce n'était pas simple que l'on s'adressait à elle de qui c'était le métier et qu'on payait pour ça.

04 02 16

*

056 Les documents administratif n'ont pas pour vocation de tenir compte des réalités matérielles et humaines. Ce sont les réalités qui doivent se plier aux volontés des documents administratifs.

04 02 16

*

057 Pour certains, il est bien plus important, et ils passent beaucoup plus de temps et d'énergie à vouloir prouver qu'ils sont importants plutôt que d'essayer de l'être.

04 02 16

*

058 Pourquoi voudriez-vous que l'on s'évertuât à avoir une grande efficacité quand il suffit de dire ou d'écrire que c'est le cas?

04 02 16

*

059 Une organisation technocratique essaie de faire croire qu'elle est mue par la plus grande neutralité et que son seul but, grâce à son absence d'affects est d'atteindre une parfaite efficacité. Mais, ce faisant, elle se nie à elle même, et elle masque aux autres, son parti pris antidémocratique. Pour un système technocratique, le but est de gérer la population sans l'avis de la population voire même contre l'avis de la population.

06 02 16

 

*

060 Dans une vision technocratique, la population n'est qu'un cheptel humain qui se gère comme n'importe quel autre cheptel.

06 02 16

*

061 Que les problèmes doivent être soumis à des techniciens hautement performants, c'est une évidence! Qu'ils proposent des solutions, c'est normal. C'est même pour ça qu'on les paie. Mais la décision ne peut être prise que par la population.

06 02 16

*

062 Dans le fond, une organisation technocratique qui a pour vocation de passer outre les souhaits de la population n'est qu'une variante d'un régime totalitaire.

06 02 16

*

063 Quand vous achetez des chaussettes, même si le marchand, qui est un grand spécialiste de la chaussette, vous explique que les rouges sont plus avantageuses mais que vous préférez les jaunes, en définitive, c'est vous qui choisissez: pas lui.

06 02 16

*

064 Il peut arriver que nous nous trompions dans nos choix. Dans ce cas, nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous même. Mais, quoi qu'il en soit, c'est beaucoup moins grave que si nous sommes trompés par quelqu'un d'autre. Pour une population, c'est la même chose.

06 02 16

*

065 On nous dit que l'évolution des services publics vers une rationalisation plus systématisée et plus centralisée est une amélioration. soit! Mais une amélioration pour qui?

07 02 16

*

066 Autrefois, dans des époques arriérées et misérables, pour obtenir un document quelconque, nous allions à la mairie. Maintenant, grâce aux progrès humains et au développement démocratique, il faut aller à la préfecture de région qui est à cent cinquante kilomètres. Le progrès est éblouissant.

07 02 16

*

067 Une administration, quelle qu'elle soit, ne peut exister que parce qu'il y a une population. Autre façon de dire la même chose: s'il n'y a pas de population, il n'y a pas besoin d'administration.

08 02 16

*

068 Une administration désafférentée de la population n'a plus de raison d'être.

08 02 16

*

069 Une administration qui veut ignorer les besoins des utilisateurs a un comportement suicidaire.

09 02 16

*

070 Le rêve absurde pour toute administration est que: s'il n'y avait pas d'utilisateurs, le fonctionnement pourrait être parfait.

10 02 16

 

*

071 Une ligne de chemin de fer sans fret et sans voyageurs, une tribunal sans justiciables, un commissariat sans délinquants, une école sans élèves, un hôpital sans malades, qu'est-ce que ce serait facile à gérer! Qu'est-ce que ça marcherait bien! Surtout si, en plus, il n'y avait pas de personnel!

10 02 16

 

*

072 Le Roi Ubu (d'Alfred Jarry) avait pour travers de jeter tous ses contradicteurs "à la trappe". A la fin, il s'est retrouvé tout seul. Maître absolu ne régnant plus sur rien.

10 02 16

*

073 Une administration ne peut pas être à son stricte service. Dans ce cas, elle n'aurait aucune raison d'exister. Alors, si elle n'est pas au service de la population, elle est au service de qui?

10 02 16

*

074 Un fonctionnaire n'est pas responsable de ce que lui impose sa hiérarchie.

10 02 16

*

075 Un fonctionnaire qui veut être, réellement, au service de ses usagers est, d'ordinaire, mal vu de ses supérieurs.

10 02 16

*

076 Lorsqu'on remonte de supérieur en supérieur, jusqu'où arrive-t-on?

11 02 16

*

077 Certains évoquent parfois la notion de "devoir de désobéissance". Cependant, il ne faut pas perdre de vue que, certes, si cette désobéissance triomphe et parvient à affirmer son bien fondé et son équité, cela peut conférer à son auteur jusqu'à une forme d'héroïsme. En revanche, en cas d'échec, cela conduit, au minimum à l'idée de faute professionnelle mais peut aller jusqu'à la conception de félonie et de trahison. Si la seconde guerre mondiale avait tourné autrement, le général De Gaulle n'aurait-il pas été considéré comme un traître? En définitive, on peut se demander lequel est le plus héroïque, celui qui réussit ou celui qui échoue.

11 02 16

*

078 Une administration qui cristallise autour d'elle le mécontentement populaire n'est qu'un écran de fumée protégeant le gouvernement en en masquant les menées antidémocratiques.

12 02 16

*

079 Quand l'administration doit appliquer des lois mauvaises ou injustes, ce n'est pas elle qui est fautive, ce n'est pas elle qui est mauvaise, ce sont les lois.

13 02 16

*

080 Les administrations ne créent pas les lois. elles les appliquent.

13 02 16

*

081 Plus ceux qui décident sont éloignés des usagers et plus le régime est totalitaire.

13 02 16

 

*

082 Si un gouvernement n'est pas au service de la population, il est normal que son administration ne le soit pas davantage.

14 02 16

*

083 Un gouvernement se dote nécessairement de l'administration dont il a besoin.

14 02 16

*

084 Si un fonctionnaire, quel que soit son grade, veut assumer pleinement et avec honneur son rôle au service du public en appliquant scrupuleusement les règles en vigueur, il ne peut être que très malheureux.

14 02 16

*

085 Lorsqu'un gouvernement vide de leur sens ses propres lois et ses propres règlements pour leur substituer des usages incontrôlables et néfastes à la population, cela implique que, comme dans un combat d'arrière garde, il sombre pitoyablement dans une déliquescence mortifère.

16 02 16

 

*

086 Lorsqu'on remplace une marmite percée par une autre marmite percée, le progrès n'est ni très probant ni très remarquable.

16 02 16

*

087 Pour qu'un système en déliquescence puisse se régénérer, il faudrait qu'il est la capacité de dénoncer et de remédier à ses propres travers. Quand ces travers sont son unique raison d'être, la probabilité que cela arrive est faible.

18 02 16

*

088 Quand la majorité se plaint que tout va mal mais que personne n'envisage de chercher des solutions, c'est qu'on est entré en période de récession intellectuelle et de décadence.

18 02 16

*

089 Quand un régime politique est de plus en plus autoritaire, ce n'est pas une preuve d'affermissement et d'expansion mais de déclin.

18 02 16

*

090 Il y aura forcément quelque chose après mais, si on ne s'en préoccupe pas, ça risque d'être pareil ou pire.

19 02 16

*

091 Si on continue de faire chauffer une gamelle vide, ce n'est pas ça qui la remplit.

19 02 16

*

092 S'appliquer à ne pas voir ou à ne pas vouloir voir que les choses se dégradent, ce n'est pas de la largeur d'esprit ou de l'inconscience, c'est de la veulerie... Oui! De la lâcheté.

19 02 16

*

093 Ceux qui font des efforts pour cacher aux autres le déclin de la civilisation ont surtout envie, par pleutrerie, de se le cacher à eux même.

19 02 16

*

094  Une vaste culture n'implique pas forcément un humanisme progressiste.

02 01 16

*

095 Pour faire progresser de façon positive la société humaine, une vaste culture des individus est nécessaire, mais elle n'est pas suffisante.

02 01 16

*

096 Les mesures antisociales ou réactionnaires ne sont pas la conséquence d'une volonté délibérée de nuire ou de persécuter. Elles ne sont que l'appât du gain.

03 01 16

*

097 Ceux qui exploitent, martyrisent, persécutent la population ne sont ni cruels ni méchants. Ils ne sont qu'égoïstes.

05 01 16

 

*

098 Lorsque nous allons au restaurant, on nous présente la carte et là, nous avons toujours le choix entre plusieurs plats (éventuellement concoctés par le même cuisinier) et, jamais, entre plusieurs cuisiniers réalisant tous le même plat.

06 01 16

*

099 Pourquoi voudriez-vous que les chefs de gouvernement satisfassent les populations puisque les populations ne savent pas, elles-mêmes, précisément ce qu'elles attendent des chefs de gouvernements.

06 01 16

 

*

100 Nous avons coutume de nous plaindre des agissements gouvernementaux. Nous récriminons en accusant les chefs d'états de tous les maux. Cependant, pourquoi ne nous demandons-nous pas si, plus que de leurs méchancetés, il ne serait pas pertinent de nous en prendre à nos capitulations, notre veulerie et notre incapacité à imposer clairement nos exigences?

Ceci n'est, du reste, pas une nouveauté. Il y a plus de deux mille ans, Salluste (-86, - 35) citait le tribun de la plèbe Caïus Licinius Macer lequel, plusieurs décennies avant lui, disait déjà: "Vous vous laissez ravir tout ce que vous ont légué vos ancêtres, hormis votre droit de vote, par lequel vous désigniez jadis vos chefs et aujourd'hui vos maîtres".

08 01 16

*

101 Dans une assemblée, le président, c'est celui qui préside. C'est à dire celui qui organise le débat. C'est celui qui donne la parole aux uns et aux autres, chacun à son tour pour que tous puissent s'exprimer sans que ce soit la pagaïe. En aucun cas un président ne parle seul à la place de tout le monde. Sinon, ce n'est plus un président, C'est un sermonnaire qui prêche pour son église en s'arrogeant le rôle de guru.

09 01 16

*

102 Dans une association, il y a un conseil d'administration qui veille à ce que les décisions prises par l'assemblée générale soient respectées. Au sein de ce conseil d'administration, on désigne un bureau qui exécute, dans la pratique ces mêmes directives. Et puis, il y a un secrétaire général qui coordonne le tout. On trouve, enfin, un président qui organise les débats à tous les niveaux qui prend garde que chacun puisse s'exprimer et qui représente l'association, par sa personne physique dans d'autres instances.

Une association nationale, une association de citoyens, ça ne marche pas du tout comme ça. Pas du tout, mais alors, pas du tout du tout.

Il y a un président qui décide de tout, plus ou moins suivi par son premier ministre. Ensemble, ils donnent leurs ordres à leurs ministres serviles qui passent outre les votes de l'assemblée nationale qui, elle même, s'inflige des efforts remarquables pour ne pas représenter l'ensemble des citoyens.

C'est curieux, ça, hein! Vous ne trouvez pas?

09 01 16

*

103 Normalement, les chefs d'état dirigent l'état au nom de la population. Mais ils se trompent! Oh les vilains! Oh les mauvais élèves! N'avez-vous pas remarqué? Par erreur, ils dirigent la population au nom de l'état. Il faudrait bien les informer, s'ils ne le savent pas, qu'ils prennent le problème à l'envers. Allez savoir, c'est peut-être pour ça que ça fonctionne mal.

09 01 16

*

104 Ce qui est mauvais, ce n'est pas la démocratie représentative, c'est la façon dont on s'en sert.

10 01 16

*

105 Quand la soupe est mauvaise, ce n'est pas la faute de la casserole.

10 01 16

 

*

106 On entend souvent dire que si les choses n'évoluent pas, c'est parce que les gens ne sont pas assez malheureux. Ceci est inepte! Si c'était vrai, il y aurait longtemps que les habitants d'Haïti ou du Bengladesh auraient fait la révolution.

10 01 16

*

107 Pour que les gens décident de s'emparer du pouvoir afin de disposer eux-mêmes de leur sors, ce qu'il leur faut, ce n'est pas plus de misère, mais plus de culture.

10 01 16

*

108 Les hommes politiques qui envisagent de gérer scrupuleusement les choses sans porter atteinte à l'organisation du système en place, ne rêvent, en fait, que d'être les laquais des grandes puissances industrielles et bancaires.

10 01 16

*

109 Il ne peut pas y avoir de consensus amiable entre l'étrangleur et l'étranglé.

10 01 16

*

 

110 Ceux qui promettent des changements sans concevoir de modifier quoi que ce soit sur le fond des choses, ne sont que des menteurs parfaitement conscients de l'être.

10 01 16

*

111 On ne soigne pas une rage de dents seulement en prescrivant de l'aspirine.

10 01 16

*

112 Dans toutes maladies, ce qu'il faut soigner, ce ne sont pas les symptômes, mais les causes.

10 01 16

*

113 Vous verrez qu'un jour, pour dégager moins de dioxyde de carbone, on nous imposera de respirer moins.

10 01 16

*

114 Les économies de consommation de tous ordres sont incompatibles avec les nécessités de production de dividendes des super puissances industrielles et bancaires.

10 01 16

 

*

 

115 Au même titre que le "Monsieur Jourdain" de Molière hantait la noblesse, il y a, de nos jours, des gens qui luttent de toutes leurs forces, de façon désespérée, contre toute modification sociale afin de pouvoir, un jour,  se sentir considérés comme faisant partie de ce qu'ils croient être la bonne bourgeoisie.

10 01 16

*

116 Ce n'est pas parce qu'on méprise les petites gens qu'elles deviennent méprisables.

10 01 16

 

*

117 - Elle n'est pas bonne la cantine! Elle n'est pas bonne!

- Ah bon? Et qu'est-ce que tu voudrais à la place?

- Elle n'est pas bonne la cantine! Elle n'est pas bonne!

- Oui, j'ai entendu. Mais, qu'est-ce que tu voudrais à la place?

- Elle est infecte la cantine! Ils nous prennent pour des porcs!

- Oui, mais qu'est-ce que tu voudrais à la place?

- Dressons-nous tous ensemble pour dire qu'elle n'est pas bonne la cantine! Lançons une pétition pour crier haut et fort que la nourriture de la cantine est ignoble!

- Oui, ça va; j'ai  compris. Mais, qu'est-ce que tu voudrais à la place?

- Nous ne nous laisserons pas faire! Cela a assez duré! Organisons-nous pour dénoncer à quel point elle n'est pas bonne la cantine. N'ayons pas peur des choses! Descendons dans la rue!

- Oui, mais qu'est-ce que tu voudrais à la place?

11 01 16

*

118 Si chacun attend que ce soient les autres qui commencent, ça peut prendre un certain temps.

12 01 16

*

119 Les gens sont tellement conditionnés pour subir qu'ils ne peuvent même plus imaginer qu'ils pourraient imaginer autre chose.

13 01 16

*

120 Les mêmes mensonges réitérés depuis fort longtemps par de très nombreuses personnes n'en restent pas moins des mensonges.

13 01 16

*

121 Ceux qui, par piètre compétence, proposent des solutions peu pertinentes ne sont-ils pas plus respectables que ceux qui, par pleutrerie, ne proposent rien?

13 01 16

*

122 Espérer des gouvernements en place qu'ils décident d'eux même ce qui est bon pour la population, c'est presque aussi efficace que, lorsqu'on tombe en panne de voiture, aller s'asseoir dans le pré en attendant que la voiture se répare d'elle même.

13 01 16

*

123 Aller en procession humble, pleurer sur le gilet d'un ministre pour lui dire que ses mesures sont iniques, c'est considérer qu'il ne le savait pas déjà.

14 01 16

*

124 Lorsque, dans le soucis de ce que nous croyons être de l'humilité, nous nous refusons à tenter d'imaginer les formes de ce que pourrait être un avenir meilleur, nous ne faisons que nous soumettre à des démiurges auto proclamés qui se moquent éperdument de notre avenir.

14 01 16

*

125 Puisque les hommes se sentent trop petits, trop chétifs, trop malingres pour établir eux-mêmes comment ils aimeraient que la société fonctionnât et qu'ils attendent tout d'êtres supérieurs qui décideraient à leur place de l'essence de leurs besoins, cela implique qu'ils ne se sont pas encore désenglués de l'image de leur soumission naturelle liée à l'esclavage ou au servage.

29 02 16

 

*

126 Si un gouvernement à la solde d'une infime minorité acceptait de reconnaître son essence strictement oligarchique, ce serait, pour lui, à la fois déraisonnable et suicidaire.

14 01 16

*

127 Laisser croire, quand ce n'est pas le cas, à une population, qu'elle est seule maîtresse de son sort, est le meilleur moyen d'éviter des émeutes.

14 01 16

*

128 Pour garder ses prérogatives, il est du rôle d'une oligarchie de laisser croire au peuple qu'il est souverain.

14 01 16

*

129 Pour proroger l'équilibre social établi, il est important, voire vital de persuader le peuple qu'il n'a pas la capacité intellectuelle de vouloir remédier à ses maux.

14 01 16

*

130 Les hommes sont tellement habitués, depuis tant de millénaires, à leur esclavage, qu'ils ne parviennent pas à ne plus attendre de leurs maîtres la solution de leurs maux.

29 02 16

*

131 Promouvoir l'idée que les choses ont toujours été ainsi et qu'elles le resteront de toute éternité, c'est très utile quand on ne veut surtout rien changer.

14 01 16

*

132 Certaines gens, considérant (à juste titre) que le système électoral est vicié, décident de ne plus jamais voter. Ne serait-ce pas jeter le bébé avec l'eau du bain? Ne serait-ce pas comme si, considérant que les repas servis sont mauvais, il décidaient de ne plus jamais manger?

16 04 16

 

 

*

 

133 La loi de la jungle, c'est à dire la loi du plus fort consiste à permettre aux plus costauds de s'engraisser au dépend des plus faibles. Cette loi ne conçoit aucune limite ni aucune morale.

15 03 16

*

134 Le marché du travail. Vous connaissez le marché du travail. C'est un marché comme tous les autres marchés. on y expose des travailleurs et, les acheteurs vont de-ci de-là. Ils achètent ou ils n'achètent pas. Ils picorent. Remarquez, ce n'est pas une nouveauté. Autrefois, cela s'appelait le marché au esclaves. Comme dans tous les marchés, à la fin, les invendus, on les jette aux déchets.

24 05 16

*

135 Sur le marché du travail, comme sur tous les autres marchés, pour que l'acheteur soit satisfait, il faut qu'il y ait du choix et donc plus de marchandise que ce que l'on achètera réellement. Le surplus, c'est ce qui permet à l'acheteur de faire baisser le prix.

24 05 16

*

 

136 Les athées savent parfaitement que nombre de gens sont croyants et, sans les approuver, les considèrent comme tels. En revanche, pour les croyants, la non croyance est strictement inconcevable.

15 01 16

*

 

137 Pour les croyants, la mission fondamentale consiste à ramener, au sein du troupeau, les brebis égarées.

15 01 16

*

138 Les croyants ont pour devoir de convertir les âmes perdues. Il en va de leur propre salut. Leur prosélytisme passionnel n'est donc rien d'autre qu'une affaire d'investissement personnel égoïste.

16 01 16

 

*

139 Que les intégristes de tous poils appliquent à eux même leurs exigences, c'est sans importance. Là où ils deviennent franchement désagréables, c'est quand ils veulent aussi l'imposer aux autres.

16 01 16

*

140 Pour affirmer à la divinité son immense soumission, il faut pratiquer avec véhémence l'auto contrition. Cependant, il faut bien remarquer que c'est plus confortable d'auto contrire les autres.

16 01 16

*

141 Il faut traquer le Malin jusque dans ses dernières retraites. Comme une verrue hideuse qui dépare un joli visage, s'il ne cède pas à la persuasion d'un traitement bénin, c'est par bonté et par amour qu'il faudra en ordonner l'exérèse  par le fer et le feu.

16 01 16

*

142 La croyance est au savoir ce que le bandeau est pour les yeux.

16 01 16

*

143 La croyance essaie toujours de se présenter comme un savoir alors que le savoir se refuse de n'être qu'une croyance.

16 01 16

*

144 Les croyances on été imaginées et bâties pour combler des vides inconfortables dans le savoir. Mais, au fur et à mesure que les savoirs se sont développés, ils ont dénoncé à quel point les croyances étaient infondées.

17 01 16

*

145 Dieu existe-t-il? On n'en sait rien. On sait juste que certains croient que ce serait lui-même qui l'aurait dit. Dieu serait donc le seul témoin de ce dont des hommes lui accordent crédit. C'est à dire juge et partie.

17 01 16

 

*

146 Lorsque nous dénonçons des incohérences dans les textes sacrés, le croyant hausse les épaules en nous reprochant, avec un air supérieur, d'être assez bête pour ne pas voir qu'il faut comprendre cela de façon métaphorique. Ah bon? Lorsqu'en février 1600 Giordano Bruno a été publiquement torturé, mutilé et brûlé vif par l'église, à Rome, était-ce aussi métaphoriquement?

17 01 16

*

147 Quand les religions arrêtent de s'adonner à des sacrifices ou aux pratiques de l'inquisition, ce n'est pas parce qu'ayant évoluées, elles en mesurent l'injustice et l'horreur. C'est seulement parce que, légalement, et fermement, des hommes leur en ont retiré le droit.

17 01 16

*

148 Lorsque des gouvernements autoritaires veulent exploiter leurs populations sans craindre de rébellion, l'obscurantisme religieux leur est d'un puissant secours.

17 01 16

 

*

149 La croyance étant, par essence, une appréhension irrationnelle du monde, elle entraîne nécessairement des dérives sous forme de surenchère. Ces surenchères peuvent avoir pour mission de s'auto persuader que l'on est bien plus pieux que les autres, mais aussi d'en persuader les autres en question.

18 01 16

*

150 La rédemption ne pouvant s'atteindre que par la piété, il est fondamental que cette piété soit la plus grande possible.

18 01 16

*

151 Il est possible qu'une très grande piété soit profondément sincère. Mais même dans ce cas, ce n'est qu'un investissement en quête d'une vie meilleure dans l'au delà.

18 01 16

*

152 Ce n'est pas parce que de très nombreuses personnes croient une même chose que celle-ci devient vraie.

18 01 16

*

153 Croire n'est pas une preuve.

18 01 16

 

*

154 Croire, c'est faire preuve de crédulité. Etre crédule, c'est manquer de perspicacité. Et, manquer de perspicacité, ce n'est pas faire preuve ni de savoir ni d'intelligence.

18 01 16

*

155 Croire, c'est subordonner la réalité physique à un postulat idéaliste.

19 01 16

*

156 La croyance a-t-elle vraiment besoin, pour s'affirmer davantage de toute une hiérarchie de chefs croyants qui dictent aux croyants ce qu'ils doivent croire?

19 01 16

*

157 Si la croyance était une chose naturelle et que chaque croyant la puise au fond de lui même, ne pourrait-elle pas se passer de prédicateurs, de sermonnaires, de prêcheurs et de gurus de tous poils qui savent, eux, on ne sait trop ni comment ni pourquoi, mieux que les autres, comment il faut croire et comment il faut manifester sa croyance?

19 01 16

*

158 Tant qu'une croyance consiste à boucher des vides inconfortables dans la connaissance de l'univers, on peut en admettre la justification. Mais, quand elle se met à nier farouchement, au nom de sa propre existence, les solutions scientifiques qui comblent ces mêmes manques, elle devient franchement insupportable.

19 01 16

*

159 Les grandes religions monothéistes sont obnubilées par la notion d'un hypothétique péché originel. Du coup, elles ne se justifient que par l'idée de rachat, de réhabilitation et de rédemption. Elles ne sont, en permanence, pour affirmer leur soumission et tenter d'être persuasives que dans l'auto contrition, l'auto punition, l'auto mortification, voire l'auto mutilation. Outre le fait que ce n'est pas spécifiquement joyeux, joyeux, cela génère une disposition d'esprit bien utile, d'abord pour asseoir l'incontestabilité des princes de l'église mais aussi pour celle des princes de l'état.

19 01 16

 

*

160 Les livres sacrés ne se donnent pas la vocation d'être une explication rationnelle des choses et de l'histoire des choses mais seulement celle d'être crus.

20 01 16

 

*

161 Lorsqu'un croyant et un non croyant argumentent sur l'existence ou la non existence de Dieu, c'est du temps et de l'énergie dépensée en vain. En effet, cette confrontation ne peut être que stérile parce qu'ils ne parlent pas de la même chose. L'un parle de rationalisme, matérialité et faits tangibles et l'autre parle affects, ressenti et croyance. Ils ne s'expriment pas dans la même langue. C'est donc bien un dialogue de sourds.

21 01 16

*

162 Le paradis... C'est compliqué, ça, le paradis. On sait que les hommes, créatures divines, en ont été chassés parce qu'ils avaient désobéi. Nous sommes bien d'accord. Oui, mais, les animaux qui sont aussi des créatures divines en ont-ils été chassés en même temps? Ce n'est pas juste, ça! Hé! Ils n'ont rien fait eux!

21 01 16

*

163 Les animaux, créatures divines, après leur mort, selon qu'ils ont été bons ou méchants vont-ils au paradis? Y a-t-il un paradis des sangliers, un paradis des moustiques, un paradis des chauves souris et un paradis des cobras? Ça fait beaucoup de paradis tout ça. A moins qu'il n'y ait qu'un seul paradis auquel cas, a près sa mort tout être vivant retourne au paradis. Ce doit être ça. On sait qu'au paradis de l'Islam, il y a des oiseaux.

22 01 16

*

164 L'enfer est la punition de ceux qui ont fait mauvais usage de leur libre arbitre. Le frelon et le tigre agissent seulement pour sauvegarder leur vie. Ils ne font qu'assumer leur réalité biologique. Les animaux ne peuvent pas être taxés de méchanceté. Si tous les animaux (hormis l'homme) sont exempts de méchanceté, cela veut dire que seul l'homme peut être précipité dans l'enfer! Tous les autres, jusqu'au virus de la grippe sont promis au paradis. Ouais, ça ne rend pas le paradis très attirant, tout ça.

23 01 16

*

165 Pour éviter aux grands prélats et leurs hommes liges qui ont été particulièrement abjects et cruels (Dominique, Ignace de Loyola et quelques autres) d'aller en enfer, on les canonise.

24 01 16

 

*

166 Ce ne sont pas les corps qui vont au paradis mais les âmes. Seuls les hommes ont une âme. Ce sont les hommes qui le disent. Eh! êtes-vous certains que les fourmis entre-elles ne se disent pas que seules les fourmis ont une âme? En tous cas, les oiseaux musulmans ont une âme puisqu'il y a des oiseaux au paradis d'Allah.

25 01 16

*

167 Il n'y a pas de religion qui se déclare religion de haine et de guerre.

26 01 16

*

168 Les religions monothéistes, par leur monothéisme même ne peuvent être qu'intolérantes.

27 01 16

 

*

169 En Afrique, on s'adresse couramment aux esprits. Oui, on leur parle. On leur parle comme parle à son beau frère, son voisin ou l'épicier du coin. Il se trouve qu'en parlant, l'Africain peut déployer une forte exubérance gestuelle. Il va de soi que, lorsque on s'adresse aux esprits, cela requiert un sérieux renforcé et, donc, une gestuelle plus digne et amplifiée. Hé! ce sont les esprits, quand même.

23 02 16

*

170 J'ai connu une femme fort dévote catholique dont la piété ne pouvait pas être mise en doute. Elle parlait à Dieu. Elle savait bien parler à Dieu. Elle trouvait les mots justes et les gestes adaptés. Avec sa faconde africaine naturelle et sa sincérité irréfutable, elle n'hésitait pas à lui reprocher son manque de collaboration. "Dieu! Dieu! tu m'entends? Je t'avais demandé, hier, de ne pas laisser tomber la pluie avant dix sept heures. Tu ne m'as pas écoutée. Vraiment, je ne peux pas compter sur toi". Hop! Deux ou trois signes de croix et l'affaire était entendue.

23 02 16

*

171 La pratique de l'acte religieux, vu que l'attente que l'on en a n'est que piètrement ou pas du tout exaucée, entraîne une surenchère. Je me suis incliné deux fois lors de ma prière. J'ai été un peu entendu. Et si au lieu de deux fois, je m'inclinais trois fois... ou cinq?

23 02 16

*

172 Mon voisin accomplit trois génuflexions. Moi, j'en fais cinq.

23 02 16

*

173 Que les gens croient à ce qu'ils veulent et comme ils veulent. C'est compréhensible. Mais d'où tiennent-ils la forme de leurs rites et de leur liturgie? Comment les ont-ils établis et qui les leur a enseigné?

23 02 16

*

174 Les croyances et les croyants, oui, d'accord. Les divinités, oui, bon, admettons. Mais les rites, le cérémonial et la liturgie, ce ne sont pas des prescriptions divines. Pourtant, il est à noter que c'est sur ce sujet là que les croyants s'entretuent.

24 02 16

*

175 Quand les hiérarchies religieuses imposent les rites à accomplir pour manifester sa foi, elles vident celle-ci de sa spontanéité et donc de sa substance même.

25 02 16

*

176 Puisque un dogme doit être respecté contre tout élément extérieur nouveau, il ne peut être que conservateur et immobiliste.

25 02 16

 

*

177 Les vêtements sont fixés par un conformisme farouche. Cependant, peu à peu, avec le temps, on devine des modifications. On peut donc constater, dans cet immobilisme, des phénomènes de mode.

25 02 16

*

178 Les croyants, de toutes obédiences, sont capables, par moments, d'établir, entre eux, une trêve, voire une alliance pour se dresser ensembles contre leur ennemi commun, à savoir les athées.

23 02 16

*

179 Si les saintes écritures sont saintes parce qu'elles ont été dictées par Dieu et que, nonobstant, elles recèlent des contre-vérités flagrantes, c'est que c'est Dieu qui s'est trompé.

23 02 16

*

180 Les religions monothéistes ne deviennent tolérantes que lorsqu'elles n'ont pas le choix.

23 02 16

*

181 Tout cérémonial religieux n'est que l'aboutissement momentané d'une lente évolution des pratiques collectives. Cela n'a donc rien à voir avec la croyance elle-même.

29 02 16

*

182 Qu'un religieux professionnel porte un insigne afin que ses fidèles puissent le reconnaître dans la foule, c'est compréhensible. Mais dans ce cas, lors d'une cérémonie interne à l'église où personne n'a de doute sur sa fonction, pourquoi lui est-il nécessaire de revêtir un accoutrement dont l'archaïsme le dispute au ridicule?

29 02 16

*

183 En quoi le vêtement sacerdotal apporte-t-il quelque chose à la valeur de l'officiant?

29 02 16

*

184 Le plan selon lequel se déroule un office religieux n'est pas une prescription divine. Ce sont les hiérarques religieux qui, au fil des siècles, l'ont élaboré. Il est donc hautement contestable.

29 02 16

 

*

185 Autrefois, quand la terre était plate, on se tournait vers un point bien précis pour prier. Mais, maintenant qu'elle est devenue sphérique, cela n'a plus de sens. En effet, à moins que l'on ait le point en question en vue, la prière passe forcément trop haut et n'atteint plus son but. Sauf si la prière suit la rotondité de la terre.

29 02 16

*

186 Quand on se tourne vers un point précis de la terre pour prier et qu'on construit les édifices religieux dans cette même direction, on pourrait, tout aussi bien, le faire dans l'autre sens en opérant une rotation d'un demi tour (cent quatre vingt degrés, pi radians). Ça reviendrait au même en passant de l'autre côté.

29 02 16

*

187 Pour prier, on se tourne vers Dieu. Comme il est sensé être au ciel, la position la plus idoine de prière devrait être allongé sur le dos.

29 02 16

*

188 Dieu est partout. On peut donc prier et bâtir les édifices religieux dans n'importe quel sens.

01 03 16

*

189 L'homme est à l'image de Dieu. Donc, Dieu et l'homme se ressemblent. C'est une bijection. Dieu est invisible et il est partout. C'est drôle, intellectuellement, il est difficile de concilier les trois.

29 02 16

*

190 La forme des rites n'est pas dictée par Dieu. C'est donc strictement le résultat d'une supputation humaine et à ce titre on ne peut plus contestable.

29 02 16

*

191 En admettant que la croyance est l'œuvre de Dieu, toutes les religions ne sont que des extrapolations humaines et donc fort sujettes à caution.

29 02 16

 

*

192 Moi, quand on me prête des propos que je n'ai pas tenu, d'ordinaire, ça ne me met pas de bonne humeur. Alors, Dieu, avec toutes les absurdités qu'on lui impute en permanence, il faut qu'il soit vraiment de bonne composition pour ne pas se fâcher.

29 02 16

*

193 Dieu, dans son infinie sagesse, pèse les âmes des défunts et, selon les cas, les récompense ou les punit. Dans un premier temps, la chose semble aisée: les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Oui, mais, qu'on le veuille ou non, il y a une autre dichotomie: les croyants et les non croyants et cela fausse tout. Parmi les croyants et les non croyants, il y a des bons et des mauvais. Si, parmi les bons, seuls les croyants peuvent entrer au paradis, c'est une décision parfaitement injuste et un comportement strictement sectaire. Ce n'est pas un jugement mais le constat d'une appartenance à un clan. Inversement, si seuls les bons et tous les bons, croyants ou non sont admis, la pratique religieuse, et même la croyance, n'ont plus de raison d'être.

01 03 16

*

194 Bien sûr qu'il existe! De très nombreuses personnes sur la terre peuvent en témoigner. On connaît son apparence physique, le son de sa voix et son engagement permanent dans la lutte contre le mal et les malfaisants. Hein? Ah non! Moi, je parlais de Mickey Mouse.

01 03 16

*

195 Ceux qui vont en enfer, ce sont les mauvais. Ce sont ceux pour qui, Dieu, en créant leur âme a loupé son coup. Hé! pour eux, c'est la double punition! Non seulement ils se sont vus affublés d'une âme mauvaise mais en plus, il sont punis pour ça.

02 03 16

*

196 Quand des âmes sont mauvaises, c'est que Dieu a été un mauvais artisan. C'est lui qui devrait être puni. Allez, hop! Dieu... En enfer! Non mais.

02 03 16

 

*

197 Quand un potier a fabriqué une série d'assiettes, il les vérifie une par une et élimine celle qui ont un défaut: celle là, allez zou! poubelle (l'enfer des assiettes). C'est la même chose pour Dieu avec les âmes. Sauf que le potier, il fait le tri avant de mettre les assiettes sur le marché.

02 03 16

*

198 Lorsque le potier élimine ses assiettes un peu loupées, dans le fond, c'est lui qu'il punit. Il les soustrait à son chiffre d'affaire. Parfois, certaines n'ont qu'un petit défaut. Alors, il accepte de les vendre à bas pris (à des pauvres). Comme ça, il ne perd pas tout. Ça, ce doit être, pour les assiettes, le purgatoire.

02 03 16

*

199 Montaigne dit et réitère de nombreuses fois que la mort n'est qu'un événement extrêmement bref et que ce qui est inquiétant, ce n'est pas la mort elle-même mais l'idée que l'on se fait de son approche.

05 03 16

*

200 Dans les établissements hospitaliers, il est courant de constater le décès à la minute près. Constater la mort, c'est constater la disparition des signes observables de vie.

05 03 16

*

201 La mort est souvent considérée comme une délivrance.

05 03 16

*

202 Le temps qui s'écoule nous impose de ressentir et de constater l'approche de la mort.

05 03 16

 

*

203 Les morts successives d'êtres que nous avons connus (parents, voisins, amis, personnages publics et même nos animaux domestiques) sont des jalons agressifs et irréversibles de l'écoulement du temps.

05 03 16

*

204 Quand j'étais petit, un jour de premier de l'an, ma grand-mère, dans un moment de nostalgie m'a dit: "Et bien, tu vois, c'est fini. Nous ne serons plus jamais en mille neuf cent quarante neuf". Je dois avouer que, sur le moment, j'ai été surpris et que je n'ai pas très bien compris. Mais, depuis, j'y pense de temps à autre.

05 03 16

*

205 Nous avons du mal à accepter la mort d'autrui. Mais la nôtre, bien que nous la sachions rigoureusement inéluctable est, par nous, parfaitement inconcevable.

05 03 16

 

*

206 Si nous savions, dès le début de notre vie, la date et la condition de notre mort, ce serait encore bien plus insupportable.

05 03 16

*

207 L'âme, oui, l'âme. C'est une belle invention, ça, l'âme. Ça permet d'évacuer le caractère inexorable de la mort.

05 03 16

*

208 Tout le monde sait que l'individu humain se partage en deux entités: le corps et l'âme. Bon, le corps, tout le monde sait ce que c'est. Et l'âme... euh, personne ne sait ce que c'est. Mais, quand même, il y a le corps et l'âme.

06 03 16

*

209 Si la mort est caractérisée par le moment où l'âme se sépare du corps, cela veut dire que quand le poison rouge crève dans son bocal, son âme s'est échappée du bocal. Les poissons rouge ont donc une âme de poisson rouge.

06 03 16

*

210 Bah, si! les âmes existent. Certaines, parfois, au lieu de rejoindre leur destination normale tout de suite, continuent de tourmenter les vivants. Ce sont les âmes errantes. Alors, hein? pour qu'il y ait des âmes errantes, des fantômes, quoi, il faut bien qu'il y ait des âmes (tout court). C'est-i' pas une preuve, ça?

06 03 16

*

211 C'est bien, c'est pratique, c'est rassurant et confortable d'avoir une âme. Comme ça, on ne meurt pas.

06 03 16

*

212 La seule caractéristique connue de l'âme; c'est qu'elle est immortelle. Heureusement qu'on l'a!

06 03 16

*

213 Si on proposait à un condamné de lui enlever sa vie ou son âme, on peut se demander quel choix il ferait.

06 03 16

*

214 Quand on exécute un condamné, on lui retire sa vie, mais pas son immortalité.

06 03 16

*

215 Parfois, les hommes tentent de détruire les âmes; ou, tout au moins, de les empêcher d'atteindre le paradis pour y recevoir le jugement suprême. Ils ne devaient avoir qu'une confiance relative dans l'équité de Dieu. Si j'avais été Dieu, je l'aurais très mal pris et je me serais dit: Non, mais, oh! La pesée des âmes, ce n'est pas eux, normalement, c'est moi. Est-ce que je marche sur leurs plates bandes, moi?

07 03 16

 

*

216 La géhenne était autrefois un ravin à côté de Jérusalem. Il servait de décharge. On y jetait parfois les corps de certains condamnés particulièrement abjects afin que, ne recevant ni les derniers sacrements ni une sépulture convenable, leurs âmes ne puissent pas rejoindre les sphères célestes

07 03 16

*

217 Pour rejoindre la voûte éthérée, il faut deux sauf-conduits; oui, deux passeports, deux autorisation de passage fournis par les hommes, quoi! Il est nécessaire de recevoir les derniers sacrements et une inhumation en terre sanctifiée. Si votre âme n'obtient pas ces deux droits de sortie: vlan! elle reste coincée. Sommes-nous persuadés que toutes les victimes de guerre aient toutes ces deux certificats autorisant à rendre l'âme?

07 03 16

*

218 Parfois, certains individus n'ont pas droit, par mesure de rétorsion, à l'inhumation en terre sanctifiée ou aux derniers sacrements. Autrefois, on les jetait à la fosse commune. C'étaient des personnages un peu troubles, bien sûr les malandrins mais également les baladins, les vagabonds, les indigents. Donc, les indigents n'avaient pas droit, par décision humaine de se présenter à la porte du paradis. Des pauvres? Au paradis... Non mais, il ne faut pas exagérer, quand même! Le paradis, c'est pour les gens biens!

07 03 16

*

219 Molière, en tant que baladin pas très bien vu par l'église depuis la rédaction de son "Tartufe", a été jeté à la fausse commune sans les derniers sacrements. On peut supposer qu'entre l'instant de son décès et son inhumation, son âme a du se débiner en douce et Dieu lui a dit: Viens vite chez moi avant que les autres ne s'en aperçoivent. Tu nous écriras des comédies ridiculisant ces gugusses qui veulent se substituer à moi et nous en rigolerons bien.

07 03 16

 

*

220 Avec toutes les fois où les hommes ont empêché des âmes de rejoindre la voûte de lumière, cela en fait des âmes errantes! Après cela, étonnez-vous qu'il y ait tant de fantômes!

07 03 16

*

221 Si les animaux fuient devant l'attaque du prédateur, ce n'est pas pour jouer. C'est par instinct de survie. Les animaux connaissent le phénomène de la mort.  

08 03 16

*

222 J'ai vu une vache lécher son veau mort et tenter de le faire se relever. Une chatte, changeant ses petits de place transportait aussi l'un d'entre eux qui était mort. Une guenon a transporté dans ses bras un bébé mort pendant plusieurs jours. Certaine animaux peuvent refuser l'évidence de la mort.

08 03 16

*

223 A ma connaissance, c'est au moustérien (il y a entre 100 000 et 30 000 ans) que l'on découvre les premières véritables sépultures. Certains en concluent que c'est pour l'humanité une prise de conscience de la mort. Je ne suis pas complètement d'accord. Il est entendu que cela implique cette conscience. En revanche, cela implique aussi qu'elle existait déjà mais que ce qui change, c'est que, désormais, au lieu d'abandonner le corps, on va lui accorder un hommage. C'est le début du culte des morts.

09 03 16

 

*

224 Pratiquer une cérémonie funéraire avec des offrandes, c'est la preuve d'un refus de la mort.

09 03 16

*

225 L'archéologie ne peut retrouver des sépultures que dans les cas d'enfouissement. Lorsque les hommes pratiquaient la crémation voire l'immersion, il ne peut pas y avoir de restes.

09 03 16

*

226 Un culte des morts avec un cérémonial génère un culte des ancêtres avec l'apparition d'une notion de quelque chose d'eux qui persiste et franchit la barrière de la mort.

09 03 16

*

227 Les hommes, comme les animaux, avaient constaté, bien avant le moustérien, le phénomène de la mort. Mais, ils ne l'avaient pas encore refusé.

10 03 16

*

228 Se recueillir sur une tombe, c'est constater et exprimer son regret. C'est affirmer le souvenir et tenter de le réactualiser. C'est vouloir se rapprocher du défunt en espérant que, de son côté, il en fasse de même. Comme on sait bien que la dépouille est inerte et avec le temps décomposée, on imagine une entité abstraite qui le fera à sa place pour satisfaire nos désirs.

10 03 16

*

229 Avant le moustérien, puisque les hommes n'érigeaient pas de sépulture, ce doit être parce qu'ils n'avaient pas encore d'âme; ou bien qu'ils en avaient déjà une mais qu'ils ne le savaient pas. On ne leur avait pas dit. Mais c'est normal vu qu'ils vivaient très longtemps avant la création du monde.

10 03 16

*

230 Souvent, comme synonyme  de "âme", on utilise le mot esprit (il a rendu l'âme, il a rendu l'esprit). Bon. Mais l'esprit, on ne sait pas beaucoup plus ce que c'est que l'âme.

10 03 16

 

*

231 On dit fréquemment de quelqu'un qui présente des comportements inconsidérés qu'il a perdu l'esprit. Selon tout bon sens, il ne devrait plus pouvoir rendre l'esprit puisqu'il l'a perdu. Or, on sait que ce n'est pas le cas.

10 03 16

*

232 Si l'on considère que l'esprit est la capacité de réfléchir, force nous est de constater que cette fonction est produite par un organe qui s'appelle le cerveau, lequel, pour agir doit consommer une quantité importante d'énergie sous la forme de glucose et d'oxygène. Alors, dire que quand le cerveau ne fonctionne plus, soit par sa destruction propre, soit par l'absence d'apport d'énergie, l'esprit va s'en aller tout seul dans son coin pour continuer d'assumer tout seul son activité habituelle, cela revient à considérer qu'une automobile dont le moteur est détruit et qui n'a plus de carburant voit sa motricité continuer son zèle ailleurs d'une façon immatérielle et magnifiée.

11 03 16

*

233 Dans les religions animistes, on considère que tout objet, vivant ou non, abrite un esprit (ou une âme). Dans les religions monothéistes, on s'accorde à dire que seuls les hommes en sont nantis. Ne serait-ce pas un appauvrissement et une forme d'anthropocentrisme aussi délirant que véhément?

12 03 16

*

234 Tous comptes faits, je crois bien que je préfère avoir un esprit qu'une âme.

12 03 16

*

235 Remplacer l'esprit par l'âme et la raison par la croyance, n'est-ce pas une forme d'automutilation?

12 03 16

*

236 Se justifier par la tradition, c'est affirmer son conformisme et refuser toute sorte d'évolution et, au passage, rejeter toute possibilité de progrès.

12 03 16

*

237 Donner comme argument qu'on a toujours fait comme ça, c'est, éventuellement refuser de constater qu'on a toujours eu tort.

07 03 16

*

238 Dans toutes ces réflexions sur la notion de religion, le but n'est pas de convaincre les croyants mais de conforter et renforcer les athées. C'est peut-être aussi d'ébranler un peu plus ceux dont la catéchisation vacille.

12 03 16

*

239 La croyance est une soumission et la raison une indépendance.

12 03 16

*

240 Les religions s'imposent par la peur. L'athéisme en est donc la libération.

12 03 16

 

*

241 Les gens qui pensent que, pour manifester leur foi à Dieu, ils doivent respecter scrupuleusement les rites, se trompent de destinataire. Ce qu'ils révèrent, ce n'est pas Dieu, mais les inventeurs du cérémonial. Et, ce faisant, risquant d'ulcérer Dieu,  ils se bernent eux-mêmes.

 03 03 16

*

242 Le religions qui ne sont pas ou ne sont plus religion d'état n'ont pour seule ambition que de le devenir ou le redevenir. Pour cela, elle s'immiscent de façon perfide dans tous les rouages de la société afin d'y imposer leur dogme et leur et leur intégrisme.

04 03 16

 

*

243 Une religion d'état dispose des moyens matériels pour imposer ses conceptions par la terreur, l'horreur et l'ignorance.

04 03 16

*

244 Plus l'ignorance est grande et plus l'intégrisme peut triompher et plus l'intégrisme s'épanouit et plus l'ignorance est profonde.

04 03 16

*

245 Tout savoir ne peut s'acquérir que par un apprentissage qui, même s'il est passionnant nécessite de consentir un effort tangible et entraîne une fatigue certaine.

03 03 16

*

246 Celui qui possède plus de savoirs est mieux armé face aux vicissitudes de la vie.

03 03 16

*

247 Les gens instruits mesurent mieux l'immensité de leur ignorance.

03 03 16

*

248 Les gens peu instruits présentent cette double particularité contradictoire de, à la fois, se croire très savants et, en même temps dénigrer l'instruction.

04 03 16

*

249 Il est plus aisé de discréditer l'intérêt d'un savoir que de tenter de l'acquérir.

04 03 16

*

250 Il y a une souffrance à constater son ignorance. C'est pour cela que beaucoup préfèrent ne pas la reconnaître et en nier l'existence.

04 03 16

 

*

251 Beaucoup de gens confondent intelligence et instruction. C'est une erreur. On peut être très instruit avec une intelligence très ordinaire et parfaitement inculte malgré une intelligence remarquable.

15 03 16

*

252 Avant la création de l'école obligatoire, des individus très intelligents pouvaient être analphabètes.

15 03 16

*

253 Certains, pour dénigrer l'école, prétendent qu'on y bourre la tête des enfants en voulant en faire des "singes savants". C'est possible. La question reste: est-ce que c'est tellement mieux d'en faire des singes incultes.

15 03 16

*

254 Ah! Vous ne pouvez pas savoir. Mon fils, vous pensez, il est tellement intelligent... Pourquoi voudriez-vous qu'il apprenne des leçons?

15 03 16

*

255 Il y a des gens qui, croyant ainsi brandir très haut l'oriflamme de leur appartenance aux masses laborieuses, professent une inculture effarante, tant par sa grossièreté que par sa vulgarité. De cette façon, il ne font rien moins que le contraire de ce qu'ils escomptent puisque proclamant, comme une gloire, leur ignorance, ils rassurent et renforcent ceux qui les exploitent.

16 03 16

*

256 L'émancipation des classes opprimées n'est pas une question de force, mais de savoir.

16 03 16

 

*

257 Une grande détermination n'est rien si elle n'est pas étayées par un minimum de réflexion et de bases théoriques.

16 03 16

*

258 L'ignorance n'est l'aliment ni du changement, ni du progrès, ni de la libération.

16 03 16

*

259 Jusqu'à preuve du contraire, l'endroit le plus approprié pour acquérir des connaissances, c'est l'école.

16 03 16

*

260 L'échec scolaire, ce n'est pas l'échec des élèves mais celui de l'école.

16 03 16

*

261 Vers 1950, la durée hebdomadaire de l'école élémentaire était de trente heures. Aujourd'hui, c'est environ vingt cinq. Donc, pour remédier à l'échec scolaire, il faut présumer que le mieux, c'est de réduire la durée de l'enseignement.

16 03 16

*

262 Régulièrement, on nous annonce l'apparition de méthodes pédagogiques révolutionnaires qui vont permettre de tout savoir en n'apprenant plus rien.

16 03 16

*

263 Les exercices, ça sert à s'exercer. Plus on s'exerce, plus on est exercé et plus on est rompu et prêts à passer à des choses plus compliquées et plus difficiles desquelles il faudra à nouveau s'exercer.

17 02 16

*

264 Hé! Vous l'imaginez, vous, le boxeur qui voudrait trouver une méthode pour devenir champion du monde sans s'entraîner?

17 03 16

*

265 L'exercice (ou l'entraînement) demande un travail opiniâtre.

17 03 16

 

*

266 Quand vous avez appris à monter sur une bicyclette, vous n'avez pas réussi du premier coup. Vous avez essayé, puis essayé, puis essayé. Après un certain nombre de tentatives infructueuses, il y a eu une première fois où vous avez réussi. Il n'y a pas eu de situations intermédiaires. L'accumulations quantitative d'entraînements s'est soldée par une mutation qualitative irréversible.

20 03 16

*

267 L'enseignant ne peut proposer qu'un entraînement quantitatif. La transformation qualitative ne peut intervenir, pour l'élève, qu'après un nombre variable, selon les individus, d'exercices.

20 03 16

*

268 L'enseignement d'une discipline n'est que la somme des franchissements de plusieurs paliers qualitatifs successifs.

20 03 16

*

269 Le progrès, c'est le franchissement de un ou plusieurs paliers qualitatifs.

20 03 16

*

270 Les gens ne sont pas tous égaux devant la capacité de progression.

20 03 16

*

271 Ceux qui prétendent vous faire progresser sans vous exercer sont des menteurs.

21 03 16

*

272 Il est plus éprouvant de s'entraîner que de ne rien faire.

21 03 16

*

273 Tout sportif sait qu'à la fin de l'entraînement, il est fatigué.

22 03 16

*

274 Pour certaines activités, le résultat positif ou nul (ou éventuellement négatif) est immédiatement visible. Si je lance une boulette de papier dans une corbeille, je n'ai besoin de personne pour me dire si elle est tombée dedans ou à côté. La réponse est oui ou non. Je peux la quantifier mathématiquement par zéro ou un. Si je lance plusieurs boulettes, je peux établir une moyenne entre zéro et un que je peux même exprimer en pourcentage.

22 03 16

 

*

275 Pour certaines activités, le résultat ne se solde pas par seulement la réussite totale ou l'échec total. Il peut y avoir des résultats intermédiaires. Par exemple: exécuter une roulade. Certes, les fesses sont bien passées par dessus la tête, mais au lieu de revenir sur ses pieds, on est tombé sur le côté. Il devient donc loisible d'accréditer une valeur intermédiaire. On aura donc zéro, un ou deux. Le "un" étant le constat que ce n'est pas complètement réussi mais pas complètement raté non plus.

23 03 16

*

276 Il est entendu que lorsqu'un  individu, suite à une production médiocre ou décevante, constate que l'évaluation numérique de son activité est faible, bien qu'il s'y attende un peu, cela le meurtri dans l'appréciation qu'il a de lui même.

01 04 16

*

277 Pour que la découverte d'une note médiocre ne blesse pas celui qui la reçoit, certains aimeraient voir supprimer cette note. Cela me rappelle joyeusement cet adage que l'on dit polonais qui affirme: Si la vodka te gène dans le travail, supprime le travail.

01 04 16

 

*

278 Ne pas prendre la température d'un malade n'a jamais fait tomber la fièvre.

01 04 16

*

279 Quand, pour ne pas faire de peine aux élèves en difficulté, on supprime la notation, dans le même temps, on frustre les élèves plus à l'aise voire brillants de se voir attribuer une bonne note.

01 04 16

*

280 Sanctionner un bon travail par une bonne note est un encouragement (en augmentant la motivation). En revanche, ne pas stigmatiser un résultat médiocre par une mauvaise note n'en est pas un.

01 04 16

*

281  Refuser la notation au nom de la sensibilité de certains élèves, cela permet de masquer à l'élève ses piètres résultats, de masquer aux parents que leur enfant est en difficulté, de masquer au maître son incompétence, de masquer à la hiérarchie les dysfonctionnements divers, de masquer au gouvernement que son service est défectueux et à la population que l'état n'assume pas la mission financée par les impôts des contribuables. C'est bien, tout ça. Tout le monde est content.

03 04 16

*

282 Binet (Alfred 1857 1911) remarquait qu'on ne peut mesurer que le résultat de ce qu'on a préalablement enseigné.

04 04 16

*

283 Si on propose un exercice sur un sujet que l'on a pas enseigné, on ne fait que constater les différences socio culturelles.

04 04 16

*

284 Pour ne pas entacher la créativité naturelle et conditionner le génie inventif, on se refuse à apporter certains enseignements. On demande de réaliser un joli dessin (pour illustrer une poésie, par exemple) ou de rédiger un texte libre. Cela consiste à mettre au grand jour les différences socio culturelles et donc à en aggraver l'incidence.

04 04 16

*

285 Si au lieu de laisser faire la nature on enseigne réellement des techniques de dessin ou de rédaction ou autres, au pire, cela  n'apportera rien à ceux qui, intuitivement, en auraient déjà des notions. En revanche, cela peut permettre à ceux qui ne les posséderaient pas de les acquérir et, ainsi, de combler, au moins partiellement, le retard qu'ils ont par rapport à ceux qui sont plus favorisés.

05 04 16

 

*

286 Il a fallu un peu plus de trois millions d'années pour que le pré hominien en arrive à la physique quantique. Il serait surprenant qu'un enfant non dirigé, même très intelligent, même très motivé parcoure spontanément le même chemin en une dizaine d'années.

06 04 16

*

287 Il ne faut pas confondre école et patronage municipal.

06 04 16

*

288 Un élève en perdition quant aux performances que l'on attend de lui ne peut pas trouver de l'intérêt à ce qu'on lui raconte. Il n'écoute plus et s'ennuie. Plus il n'écoute plus et plus il est perdu et, plus il est perdu et plus il n'écoute plus. Et, plus il est perdu et plus il n'écoute plus, et plus il s'ennuie.

06 04 16

 

*

289 Pour remédier au désintérêt des élèves, certains prônent un enseignement à caractère ludique. C'est une bonne idée. Cependant, si l'aspect ludique l'emporte sur l'aspect scolaire, ce n'est plus une classe mais une colonie de vacances.

06 04 16

*

290 Si les élèves se dissipent en classe, c'est que le cours n'est pas assez passionnant.

06 04 16

*

291 Une ambiance de classe austère n'est pas un signe d'intérêt de la part des élèves.

06 04 16

*

292 Si un élève chahuteur fait rire la classe, c'est au dépend du maître. Donc, celui-ci doit être capable de retourner la situation en mettant les rieurs de son côté.

06 04 16

*

293 Une classe dans laquelle on ne rit pas plusieurs fois par heure est une classe triste.

06 04 16

*

294 Faire rire les élèves de temps à autre est un moyen efficace pour relancer leur attention.

06 04 16

*

295 Un plat sans sauce et sans assaisonnement est insipide et ne donne pas envie de le consommer.

06 04 16

*

296 Il est entendu que si les élèves ne sont pas motivés par le sujet enseigné, ils n'écoutent que d'une oreille distraite.

07 04 16

*

297 Certaines pédagogies récentes énoncent que vouloir enseigner un sujet quand les élèves ne sont pas motivés est du temps perdu et une dégradation de l'attention que les élèves portent à la parole du maître. Il faut attendre le moment où les élèves, par leur évolution propre, découvriront l'intérêt et l'importance de la chose. A ce moment la, leur motivation étant puissante, l'assimilation sera rapide et efficace.

07 04 16

*

298 Si on attend la motivation des élèves, on risque d'attendre longtemps pour certaines activités comme les tables de multiplications ou certaines règles de grammaire ou de conjugaison.

08 04 16

*

299 Oh si! Monsieur! Faites nous découvrir, dans la joie, des règles d'orthographe!

08 04 16

 

*

300 Comment voudriez-vous que des élèves soient motivés par des connaissances dont ils ne connaissent même pas l'existence?

26 05 16

 

*

301 Le bon enseignant est celui qui sait passionner ses élèves n'importe quand, sur n'importe quoi y compris les choses les plus rébarbatives.

09 04 16

*

302 Quand le maître s'ennuie en classe, les élèves aussi.

09 04 16

*

303 Il est d'autant plus important de passionner les élèves que le sujet de la leçon est plus ingrat.

09 04 16

 

*

304 La triade pédagogique (savoir, savoir faire, savoir être) s'applique aussi à l'enseignant. Il possède, certes, le savoir, le savoir faire (il sait comment présenter le cours aux élèves), mais surtout le savoir être. Il sait comment se comporter avec les élèves pour susciter leur attention et leur concentration maximale.

09 04 16

*

305 Plus l'enseignement s'adresse à une petite classe et plus la connaissance stricte du sujet par l'enseignant s'efface devant le comportement et la virtuosité de celui-ci face aux élèves.

09 04 16

 

*

306 L'enseignement des rudiments de base est beaucoup plus compliqué qu'on ne le croit. Lorsqu'on dit que 1+2=3, cela semble facile mais il faut que l'élève possède déjà parfaitement cinq notions. Il doit connaître le un, le deux, le trois, le plus et le égal. Ça fait beaucoup de choses à la fois.

10 04 16

*

307 Pourquoi voudriez-vous qu'un élève soit passionné pour une discipline quand l'enseignant ne l'est visiblement pas.

13 04 16

*

308 La population attend de l'école que celle-ci forme des citoyens instruits, cultivés et libres. Les grandes firmes industrielles attendent de l'école que celle-ci forme des techniciens spécialisés, efficaces et soumis.

13 04 16

*

309 Il ne faut pas confondre école et formation professionnelle. L'école apporte une connaissance et une culture généraliste tandis que l'apprentissage dispense des savoirs et des savoir faire spécifiques pour une activité professionnelle particulière.

16 04 16

*

310 Est-ce qu'un menuisier qui aurait des connaissances historiques ou philosophiques serait un moins bon menuisier?

17 04 16

*

311 L'enseignement de l'histoire est une discipline pernicieuse qui informe les jeunes gens que l'émancipation, même relative, dont ils disposent n'a été acquise qu'à la suite de luttes longues et opiniâtres de la part de leurs anciens.

19 04 16

*

312 Dénigrer l'enseignement de l'histoire, cela revient à masquer, à la population, comment l'évolution sociale se conquiert.

19 04 16

*

313 Si l'enseignement de l'histoire informe les populations sur les causes de leurs misères et sur les moyens dont elles disposent pour s'en désinféoder, on comprend que les grandes puissances financières, industrielles et bancaires y soient opposées. En revanche, si les groupements syndicaux, politiques ou simplement associatifs qui se croient progressistes emboitent le pas des maîtres du monde, c'est une absurdité qui tient de l'auto mutilation.

19 04 16

 

*

314 Plus les gens sont ignorants et plus il est aisé de régner sur eux par le mensonge, par l'injustice et par la peur.

20 04 16

*

315 Que des puissances despotiques règnent par l'usage et la systématisation de l'inculture et de l'obscurantisme, c'est, à la fois, compréhensible et, disons-le, intelligent. Mais, que des associations qui se disent et se croient démocratiques et humanistes, au lieu de se faire, de la promotion de toute culture, un étendard, répètent niaisement ce que disent les précédents, c'est, pour ces organisations, au minimum, faire preuve d'asservissement et de bêtise.

22 04 16

 

*

316 Croire que la culture est l'apanage des élites dominantes et la combattre, espérant ainsi déstabiliser leur suprématie est une absurdité. Ce qu'il faut, ce n'est pas détruire la culture, c'est s'en emparer.

26 04 16

*

317 D'ordinaire, ceux qui s'élèvent contre la culture ne sont pas les plus instruits.

28 04 16

*

318 Les gens qui ont des intentions novatrices et ceux qui en ont des conservatrices, voire réactionnaires ont en commun le désir d'éradiquer les théories des autres. Cependant, ce qui les différencie c'est que les uns veulent agir par la contestation et la confrontation quand les autres préfèrent utiliser la force.

28 04 16

*

319 Imposer le silence n'est pas le meilleur moyen de discuter.

28 04 16

 

*

320 Brûler des livres en place publique lors de bacchanales barbares et vociférantes ne doit pas être un excellent moyen pour faire progresser la connaissance.

28 04 16

*

321 Certains s'élèvent contre une culture qu'ils qualifient de "bourgeoise". J'aimerais que l'on me définisse ce qu'est une culture "bourgeoise".

28 04 16

*

322 Il est plus facile de brûler une bibliothèque que d'écrire un livre.

28 04 16

*

323 Brûler des livres ne fait pas évoluer les idées.

28 04 16

*

324 Il est entendu que tout un chacun peut trouver certaines dispositions très contestables. Mais, le meilleur moyen de s'y opposer est, précisément de les contester et non de les bâillonner.

28 04 16

*

325 Nier toute culture sous le prétexte que l'on trouve certaines dispositions d'esprit anti humanistes est aussi saugrenu qu'arracher tout une forêt parce que quelques arbres sont mal venus.

28 04 16

*

326 Œuvrer pour propager toute richesse culturelle entraîne dans les consciences des accumulations quantitatives qui, tôt ou tard, conduiront à des mutations qualitatives de caractère révolutionnaire.

28 04 16

 

*

327 Le pilier central de tout apprentissage scolaire ou post scolaire est la lecture.

29 04 16

*

328 On dit et on répète que les Français lisent mal. Peut-être que c'est parce qu'ils ont mal appris.

27 04 16

*

329 Nous constatons souvent des conflits et des querelles de clochers à propos de diverses méthodes de lecture. Les tenants de chaque chapelle accusent les autres des piètres performances et lancent des anathèmes furibardes. Effectivement, quelles que soient les procédés employées, on constate des résultats aussi médiocres. Ne pourrait-on pas en conclure que la cause réelle de l'échec est extérieure à des affaires de modes?

27 04 16

*

330 On ne compte plus le nombre de ceux qui, espérant laisser leur nom dans l'histoire de la pédagogie, ont inventé une nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, définitive, absolue et révolutionnaire.

27 04 16

*

331 Les inventeurs de méthode révolutionnaire de lecture espèrent, certes, laisser leur nom dans l'histoire de la pédagogie. Mais, de surcroit, si leur méthode obtenait un succès quelconque, ne serait-ce pas aussi espérer vendre un nombre substantiel de manuels scolaires?

30 04 16

*

332 Parmi toutes les techniques d'apprentissage de la lecture proposées, si une seule manifestait des résultats d'une supériorité tangible, il y a longtemps qu'on s'en serait aperçu, que la méthode aurait été généralisée et que l'on n'en parlerait plus.

30 04 16

*

333 Considérant que malgré toutes les chamailleries de chapelles autour de l'apprentissage de la lecture, les résultats restent médiocres voire calamiteux, ne pourrions-nous pas en conclure que le problème n'est pas une affaire de coterie ou de secte?

30 04 16

 

*

334 Presque tout le monde peut courir deux ou trois dizaines de mètres. Mais, de là à parcourir plusieurs kilomètres, il y a une nuance. Pareillement, presque tout le monde peut lire une information de deux ou trois lignes. Mais, de là à parcourir un roman de plusieurs centaines de pages, il y a la même nuance que précédemment.

02 05 16

*

335 Les gens qui ne peuvent courir que sur quelques foulées savent, certes, courir. Mais ce sont de mauvais coureurs. Ils courent mal avec difficulté et cela les fatigue. Les gens qui ne peuvent lire que quelques lignes, savent, certes, lire. Mais, ce sont de mauvais lecteurs. Il lisent mal, avec difficulté et cela les fatigue.

02 05 16

*

336 Beaucoup de gens lisent peu parce qu'ils lisent mal. Et ils lisent mal parce qu'ils lisent peu.

02 05 16

*

337 Un entraîneur, quelle que soit sa méthode, ne peut proposer que de l'entraînement.

03 05 16

 

*

338 On ne peut pas imposer à des gens de lire bien. En revanche, on peut tout à fait, surtout si ce sont des écoliers ou des collégiens, leur imposer de lire beaucoup.

03 05 16

*

339 Pour qu'un piètre lecteur devienne un lecteur d'une efficacité simplement ordinaire et moyenne, il faut, et il suffit qu'il ait atteint et dépassé le quantum de lecture nécessaire pour pouvoir s'adonner à l'activité sans fatigue excessive.

03 05 16

*

340 Un mauvais lecteur éprouve de la fatigue et de l'ennui. Un bon lecteur éprouve du plaisir.

03 05 16

*

341 Les individus sont capables, d'ordinaire, d'avoir un regard critique sur leur activité. S'ils ont l'impression, à tort ou à raison, d'avoir plutôt bien réussi, cela les gratifie et les incite à persévérer et donc, potentiellement à progresser. Inversement, s'ils ont l'impression, à tort ou à raison,  d'avoir échoué, même partiellement, cela les contrarie, les incite à capituler et donc, dans le meilleur des cas, à stagner.

03 05 16

*

342 Il n'y a pas de moyens extérieurs et magiques qui puissent être substitués à l'entraînement.

03 05 16

 

*

343 On constate souvent que la télévision oppose une concurrence déloyale à la lecture. C'est vrai. En revanche, le choix que l'on peut faire est immensément plus pauvre pour la télévision en comparaison avec le nombre de livres existants.

04 05 16

*

344 Le nombre de livres existants étant immense, les possibilités de choix en sont donc quasi illimitées.

04 05 16

*

345 Quand vous décidez de suivre une émission de télévision, si bonne soit-elle, c'est la direction de la chaîne qui en a décidé la diffusion. Quand vous lisez un livre, le choix de l'œuvre vous appartient.

04 05 16

 

*

346 La lecture est la seule discipline qui ouvre la porte à toutes les autres.

04 05 16

*

347 Dans un enseignement, minorer le temps imparti à la lecture dans l'espoir de survaloriser d'autres matières revient, dans la construction d'une maison, à s'appliquer soigneusement au fenêtres et aux gouttières  et, pour cela, négliger les fondations.

04 05 16

*

348 Pour étudier les mathématiques, il faut savoir lire mais... Ce n'est pas réciproque.

05 05 16

*

349 Nombre de gens aiment les dessins d'enfant pour ce qu'ils pensent être de la fraîcheur et de la spontanéité. Afin de ne pas nuire à ces qualités, ils se refusent à enseigner quoi que ce soit, en la matière et, ainsi maintiennent leurs enfants dans un infantilisme artificiel.

05 05 16

*

350 Les parents qui souhaitent que leurs enfants continuent de réaliser des dessins d'enfants ne font rien d'autre que de refuser de les voir grandir et du coup de se voir vieillir.

05 05 16

 

*

351 Les parents et plus généralement les adultes qui s'émerveillent devant les "dessins d'enfants" ne font rien d'autre que de refuser obscurément de constater qu'ils n'ont pas, eux même, dépassé ce stade.

06 05 16

*

352 Les petits enfants réalisent des dessins d'enfants ce qui est une chose normale. Vers huit ans,  ils constatent que leurs créations ne sont que des dessins d'enfants. et déclarent, à juste titre: Moi, je ne sais pas dessiner. Et, ils se désintéressent de l'activité.

06 05 16

*

353 Le rôle du pédagogue est de permettre à l'élève de franchir aisément les diverses étapes de sa maturation.

06 05 16

*

354 Les enfants ne sont pas des adultes de petite taille. En revanche, ils aiment être considérés comme des grands.

06 05 16

*

355 Les mêmes parents qui, au nom de la sauvegarde de la liberté créatrice de leur enfants, n'hésitent pas à magnifier les productions puériles de ceux-ci en les accrochant avec des aimants sur le réfrigérateur sont capable de se projeter sur leurs susdits enfants en exigeant d'eux, comme une revanche sur la vie, des comportements d'adultes lorsqu'ils leur imposent la pratique du judo ou l'apprentissage du violon.

06 05 16

*

356 L'enfant ne doit pas être conditionné mais il a tout de même besoin de guides, d'aides et de supports.

06 05 16

*

357 Si, pour traverser une petite ravine il y a un vague tronc d'arbre jeté en travers,  vous allez hésiter à y aller et si vous vous décidez, ce ne sera qu'avec d'infinies précautions. Mais si de chaque côté il y a une solide main courante, vous vous engagerez plus résolument; vous traverserez plus vite et vous pourrez aller plus loin sans difficultés.

06 05 16

 

*

358 Rousseau (Jean-Jacques 1712-1778) est considéré, à juste titre, comme un "grand pédagogue". Cependant, dans son Emile, il ne parle ni de classe ni d'école mais de préceptorat. De plus, selon sa propre terminologie, il ne parle pas d'enseignement mais d'éducation.

07 05 16

*

359 On aime à présenter J. J. Rousseau comme un chantre du non dirigisme pédagogique. C'est faux. En fait, pour lui, c'est toujours le pédagogue qui choisit les sujets de discussions et c'est le même pédagogue qui décide des itinéraires des longues promenades dans la nature.

07 05 16

*

360 Le non dirigisme pédagogique est une illusion.

07 05 16

*

361 Quand on sait où on va, on a plus de chance d'y arriver.

07 05 16

*

362 Dans la vie d'un élève, le temps imparti à l'école est très bref. Si on ne l'utilise pas pleinement et avec une efficacité opiniâtre, on gaspille la disponibilité de cet élève et on hypothèque son avenir.

07 05 16

 

*

363 Bien que l'enseignant doive se préoccuper de chacun de ses élèves tant pour leur évolution scolaire que pour leur vécu extérieur à l'école, une classe ne peut pas être une juxtaposition de préceptorats.

07 05 16

*

364 Une classe, selon les moments, est un groupe homogène ou un assemblage d'individus variés; et, parfois, les deux en même temps.

07 05 16

*

365 Maintenir artificiellement des élèves dans une puérilité factice est une disposition scélérate.

07 05 16

*

366 Se mettre au niveau des élèves ne veut pas dire les infantiliser.

07 05 16

*

367 Il y a des gens qui, espérant donner à leurs enfants des capacités hors du commun, confrontent ceux-ci à des activités (la natation, le judo, la gymnastique, le violon, les langues étrangères) longtemps avant que leur développement psychomoteur ou que la maturation de leur psychogénèse en soient capables. Le seul résultat tangible de cette disposition est de permettre aux susdits parents, par l'importance qu'ils pensent donner à l'éducation de leurs enfants, d'enfler démesurément l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes.

07 05 16

*

368 Sauf cas d'espèce rarissimes, la progression dans un enseignement prématuré est extrêmement lente. Les enfants, qui ont débuté la découverte d'une langue étrangère à l'école élémentaire, lorsque ils entrent au collège, sont rattrapés par les autres en quelques mois.

07 05 16

*

369 Un préapprentissage d'une langue étrangère à l'école élémentaire est surtout une démagogie envers les parents.

07 05 16

*

370 Lorsque des parents décident d'une formation anticipée pour leurs enfants, ce sont les parents qui choisissent la discipline; pas les enfants.

07 05 16

*

371 Lorsqu'un enfant, ayant profité d'un enseignement anticipé, atteint l'âge courant auquel il aurait pu découvrir l'activité, il y a, le plus souvent, longtemps qu'il en est dégoûté.

07 05 16

 

*

372 Les parents qui imposent à leurs enfants un enseignement anticipé, agissent en se faisant croire à eux même que leurs rejetons sont des surdoués et du coup, avec un narcissisme abusivement enflé, tentent de prendre une revanche sur leur propre vie.

08 05 16

*

 373 Le pédagogie est un domaine dans lequel n'importe qui peut affirmer n'importe quoi sans grand risque d'être contredit. La pensée idéaliste y règne sereinement. Il suffit qu'une théorie soit énoncée pour devenir vraie.

09 05 16

*

374 Dans le monde de l'enseignement, au nom de ce qu'ils pensent être une valeur noble, généreuse et libertaire, certains n'hésitent pas à énoncer des postulats fallacieux qu'ils érigent secondairement en dogme. Toute divergence ne peut être qu'hérétique et dénoncée comme telle.

09 05 16

*

375 Partir d'une idée, c'est partir d'une croyance.

09 05 16

*

376 Décider de ce que l'on aimerait que soit la réalité, est une vision idéaliste. Plutôt que de s'appuyer sur des idées préconçues, quelle que soit leur apparente générosité, est un contresens. Le point de départ ne doit pas être une croyance mais la réalité des faits.

09 05 16

*

377 Il serait inconséquent de penser que les dysfonctionnements de l'éducation nationale française sont liés à une volonté délibérée de mal faire. En revanche, il est certain qu'il n'y a pas davantage de volonté délibérée de faire bien.

09 05 16

*

378 La totalité des élèves ne profite jamais de la totalité de ce qui est enseigné. Si lors d'un contrôle on s'apercevait que c'est pourtant le cas, l'enseignant devrait en conclure qu'il a visé trop bas et qu'il puérilise ses élèves.

10 05 16

 

*

379 Si dans une classe, environ les trois quarts des élèves ont tiré bon profit des trois quarts de ce que raconte l'enseignant, celui-ci peut considérer qu'il a plutôt bien réussi.

10 05 16

*

380 Si, dans l'intention (apparemment louable) d'obtenir un résultat parfait, on diminue ses prétentions, cela entraîne de la part des élèves une diminution de la combativité qui, elle même justifiera une nouvelle diminution des prétentions du professeur qui, ainsi, de proche en proche, dévalorisera son enseignement.

10 05 16

 

*

381 Quand toutes les notes d'un même devoir sont très proches d'une même valeur, cela implique que la notation n'est pas assez discriminative.

10 05 16

*

382 Quand toutes les notes d'un même contrôle sont proches de la perfection, cela implique que la notation était trop permissive ou que le devoir était trop facile (ce qui revient au même).

10 05 16

*

383 Quand toutes les notes d'un même devoir sont proches de la nullité, on peut en conclure que le cours qui conduisait à ce contrôle était de mauvaise qualité, ou bien que le cours n'était pas adapté au niveau réel des élèves, ou bien encore que l'ensemble des niveau des élèves n'est pas adapté au cours qu'ils sont sensés suivre.

10 05 16

*

384 Si un élève a toujours des résultats catastrophiques, c'est que ses capacités sont inadaptées pour le niveau qu'il est sensé suivre.

10 05 16

*

385 La méthode expérimentale consiste à formuler une hypothèse, puis, par des expériences adaptées, valider la validité ou la non validité de l'hypothèse et d'en tirer des conclusions.

12 05 16

*

386 Si un élève échoue dans un exercice, on évite de lui en donner un plus difficile et on lui demande de le reprendre. Si un élève ne réussit pas une année scolaire, on ne lui propose pas de la recommencer et on lui en impose une plus difficile.

12 05 16

*

387 Dans une activité de saut en hauteur, si un élève ne parvient pas à franchir quatre vingt centimètres,  il est inutile de lui placer la barre à un mètre cinquante.

07 05 16

*

388 Un redoublement n'est pas une punition mais une seconde chance de réussir.

12 05 16

*

389 Accorder à tout le monde l'obtention d'un même diplôme, cela consiste à dévaloriser et à dénaturer le sens de celui-ci.

12 05 16

*

390 La mauvaise qualité d'un enseignement se traduit par une quantité importante d'échecs et donc de redoublements. Cela entraîne un nombre de retards scolaires important et facilement repérable et mesurable. Alors, pour masquer la carence, on instille dans l'esprit des parents que le redoublement entraîne un déshonneur familial. Puis, on laisse la décision aux parents et en fin de compte, on refuse la possibilité de redoubler. Il n'y a plus de retards scolaires, donc le problème est résolu.

12 05 16

*

391 Si, dans une salle, l'éclairage laisse deviner la vétusté des tapisseries murales et de l'ameublement, il suffit d'éteindre la lumière.

 

12 05 16

*

392 Un élève en situation d'échec scolaire ne peut pas être heureux dans sa classe et, un élève malheureux ne peut pas obtenir des résultats brillants.

12 05 16

*

393 Les causes d'échec scolaires peuvent être multiples et variés. Ce n'est pas en les masquant qu'on les résout.

12 05 16

*

394 Masquer l'ampleur de la médiocrité scolaire n'est que pure démagogie envers les parents qui, au demeurant sont aussi des électeurs.

12 05 16

*

395 Annoncer, à des parents, que leur enfant ne possède que de piètres capacités scolaires, cela nécessite autant de courage que de révéler une maladie grave ou une insuffisance sensorielle sévère. En revanche, quand le constat est établit, cela peut induire une prise en charge plus adaptée.

12 05 16

*

396 Si on affirme qu'il n'y a pas de malades, cela permet d'en conclure qu'il n'y a pas besoin d'hôpitaux.

12 05 16

 *

397 Force nous est de constater que l'orthographe française est très compliquée. Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas l'étudier?

14 05 16

*

398 Le grammairien n'a pas pour fonction de décider de ce que seront la grammaire ou l'orthographe d'une langue. Sa vocation consiste à étudier ce qui existe et tenter d'en donner une description, voire une explication.

14 05 16

*

399 Une lecture abondante enrichit le vocabulaire et secondairement la capacité de s'exprimer tant à l'oral qu'à l'écrit.

14 05 16

*

400 On entend souvent dire que si les gens ont une mauvaise orthographe, c'est parce qu'ils ne lisent pas assez. Ce n'est que très partiellement vrai. En fait, cela ne conforte l'orthographe que de ceux qui n'ont pas de difficulté particulière avec celle-ci.

14 05 16

*

401 Les gens qui lisent beaucoup et qui ont une facilité naturelle pour enregistrer l'orthographe des mots possèdent un vocabulaire plus large qu'ils orthographient facilement. Inversement, ceux qui, présentant des difficultés pour mémoriser l'orthographe des mots, lisent beaucoup acquièrent un vaste vocabulaire qu'ils orthographient de façon approximative.

14 05 16

*

402 Les langues évoluent. Dans leurs évolutions, elles subissent deux tendances contradictoires. D'une part, les pouvoirs centraux, les écoles et de façon involontaire les médias (surtout audio visuels), tendent vers une uniformisation. Mais, simultanément, les éloignements, les séparations géographiques naturelles et les habitudes locales jouent plutôt dans le sens d'une diversification.

14 05 16

*

403 Que l'existence d'une langue véhiculaire commune soit une nécessité est une évidence. Cependant, la disparition, d'une langue régionale, d'un dialecte et même d'un patois, entraînant la fin d'un mode de pensée ne peut être qu'une perte et, toute perte est un appauvrissement.

14 05 16

*

404 Les patois, les dialectes et même les accents régionaux sont la particularité et la personnalité d'une région. Vouloir les éradiquer revient à imposer une dépersonnalisation de masse.

14 05 16

 

*

405 Entre celui qui ne connait que la langue commune et celui qui, de surcroît possède aussi la pratique d'une langue régionale, lequel est le plus riche?

14 05 16

*

406 La langue française, surtout si l'on envisage l'ensemble de la francophonie, n'est pas une chose uniforme. C'est même cela qui fait sa richesse.

14 05 16

 

 *

407 On n'apprend pas une langue pour faire du commerce mais pour découvrir une autre forme de pensée, de civilisation et de culture.

16 05 16

*

408 Les nations colonisatrices imposent leur langue aux pays colonisés.

16 05 16

*

409 Imposer sa langue, c'est imposer sa culture.

16 05 16

 *

410 Imposer sa langue, donc sa culture, c'est mépriser, nier et, à terme, imaginer d'éradiquer la culture de l'autre.

16 05 16

*

411 Lors d'un entretien entre deux individus d'expressions différentes, celui qui pratique la langue de l'autre est avantagé parce qu'il est capable de raisonner dans les deux modes de pensée et ce n'est pas réciproque. Celui qui ne connait pas la langue de l'autre, ou très imparfaitement, ne peut pas comprendre certaines subtilités de pensée que l'autre utilise.

16 05 16

*

412 Quand deux individus sont capables de converser indifféremment dans la langue de l'un ou de l'autre, ils sont sur un pied d'égalité.

16 05 16

*

413 Quand vous vous apercevez que l'autre maîtrise assez aisément votre langue, cela ne doit que vous inspirer une forme de respect. Vous pouvez, alors, vous dire: J'aimerais connaître sa langue comme il pratique la mienne.

16 05 16

 

*

414 Si un état cherchait à imposer, par la force ou par la puissance de son argent, sa langue à toutes les nations de la terre, ce ne pourrait être que par une volonté impérialiste et colonisatrice.

16 05 16

*

415 Railler et mépriser un étranger ou un immigré pour son accent ou ses fautes de grammaire n'est faire preuve que d'égocentrisme, de xénophobie, d'inculture et, en définitive, de bêtise.

20 05 16

*

416 Plus la langue que vous étudiez est éloignée de la vôtre, tant géographiquement, que linguistiquement, que culturellement et plus l'apport est enrichissant.

16 05 16

*

417 Considérer que certaines langues sont peu importantes ou subalternes, c'est pratiquer une discrimination sectaire, égocentrique et xénophobe.

16 05 16

*

418 Si tout le monde étudie la même langue étrangère, au lieu d'être un épanouissement de toutes les cultures humaines, c'est l'instauration du dictat de la pensée unique.

17 05 16

*

419 L'étude des langues anciennes est, peu à peu mise de côté et reléguée à l'usage de quelques spécialistes marginaux. C'est normal, vous vous rendez compte? Elles ne peuvent éclairer qu'une stricte compétence culturelle et sont sans intérêt dans les domaines financiers et bancaires.

17 05 16

*

420 Aristote, Virgile ou Plutarque, que de choses méprisables et secondaires face aux préoccupations et au règne de Wall Street!

17 05 16

*

421 Non, mais, vous vous rendez compte, si les gens se mettaient à vouloir s'instruire sur le passé et en tenir compte? Où irait-on? Mais oui! Où irait-on?

17 05 16

 

*

422 L'expérience des anciens et leur sagesse dans l'aventure humaine, c'est pas beau. Hou! que c'est pas beau. Et puis, si je connaissais le mot, je dirais même que c'est subversif.

17 05 16

*

423 La pire ignorance permettant de se laisser abuser, tromper, circonvenir et exploiter, ce n'est pas grave... du moment qu'on a la santé.

17 05 16

*

424 Bonne année! Bonne santé! Du moment qu'on a la santé, tout peut arriver. Perdre des avantages sociaux,, être de plus en plus exploité, travailler plus dur et plus longtemps, être espionné dans ses moindres actions, ne pas pouvoir s'exprimer et être réduit à des bêtes de somme, ce n'est pas grave du moment qu'on a la santé.

17 05 16

*

425 La maladie, c'est grave. Si! C'est grave. N'avez-vous jamais entendu dire: J'ai cinq lapins qui ont crevé. Je ne sais pas pourquoi. Ils ont du attraper la maladie.

20 05 16

*

426 Quand on a la maladie, il faut prendre la médecine pour avoir la guérison.

20 05 16

*

427 Certains font souvent la confusion entre soigner et guérir; et pas seulement les gens de petite instruction. Un pneumologue disait à son patient: "N'importe comment, l'asthme, ça ne se soigne pas". Comme le patient s'étonnait en demandant au spécialiste ce qu'il faisait dans son cabinet, l'autre s'est repris en expliquant que le traitement apporte un mieux. En fait, à l'asthme, on prescrit des soins. Donc, on soigne. Mais, on ne guérit pas.

20 05 16

*

428 La médecine a, certes, réalisé des progrès remarquables depuis Montaigne ou Molière. Mais il n'en reste pas moins vrai qu'on continue de mourir.

20 05 16

 

*

429 La médecine a remarquablement progressé depuis le XXème siècle. Particulièrement dans sa terminologie. On n'a plus mal à l'estomac. On a des gastralgie. On n'a plus de congestions pulmonaires mais des pneumopathies. On ne meurt plus d'une attaque mais d'un AVC (accident vasculaire cérébral). C'est quand même mieux, non?

20 05 16

*

430 Quand on a travaillé de nombreuses années dans un établissement hospitalier, on sait que le mieux, c'est quand même de ne pas être malade.

20 05 16

*

431 Vous avez mal au pied. vous allez chez le médecin. Il vous ausculte et découvre autre chose. Il entreprend très sérieusement de vous traiter (sans doute à juste titre) pour cette autre chose qui ne vous ennuyait pas mais se désintéresse complètement de votre pied.

20 05 16

*

432 Ça fait plus sérieux et plus scientifique de traiter une hypertriglycéridémie qu'une entorse à la cheville. Même si votre hypertriglycéridémie ne vous empêche pas de marcher.

20 05 16

*

433 Nombre de gens ne souffrent pas d'une maladie mais de la peur d'être malade. La peur de la maladie fait largement plus de ravages que la maladie elle-même.

20 05 16

*

434 Pour justifier la décision de la fermeture d'un petit hôpital ou d'une petite maternité de chef lieu de canton, on explique que c'est en raison de sa non rentabilité. Du coup, des esprits chagrins s'insurgent en demandant si la finalité de ces établissements consiste à enrichir des actionnaires ou à soigner les gens.

22 05 16

*

435 On sait que la santé coûte fort cher et que les services d'assurance de santé sont des gouffres financiers. Il faut faire des économie! Oh, ça, oui! Il faudrait faire des économies en prenant moins en charge, par exemple, un nombre de soins divers. Cela permettrait, en outre de ne pas remettre en cause le fait qu'un des établissements qui, en France, dégage le plus de bénéfice, est une entreprise pharmaceutique.

22 05 16

*

436 Il existe des médecines parallèles qui se déclarent "médecines douces". N'empêche que quand vous avez une carie qui vous fait atrocement souffrir, le mieux, c'est quand même d'aller chez le dentiste.

22 05 16

 

*

437 Est-il vraiment préférable d'encombrer les couloirs et ainsi de faire perdre son temps et donc son efficacité à un établissement hospitalier universitaire pour une blessure bénigne ou un pet de travers?

22 05 16

*

438 Je ne sais pas comment sont les autres, mais pour ma part, pour me décider à consulter, il faut vraiment que ça devienne insupportable, soit par l'intensité de la douleur soit par sa durée (voire éventuellement les deux).

22 05 16

*

439 Il y a des gens qui se précipitent en consultation dès l'apparition d'un petit bobo, voire même la suspicion de son apparition. Je les plains et, sincèrement, je pense qu'ils ont raison de consulter.

22 05 16

*

440 Il y a un nombre respectable d'affections ou de blessures assez bénignes pour ne pas justifier un recours au corps médical.

22 05 16

 

*

441 Quand on se fout un coup de marteau sur le doigt, le plus urgent et la meilleure thérapie consistent à proférer véhémentement quelques jurons bien sentis puis à se traiter d'imbécile.

22 05 16

*

442 Dans de nombreux cas, le meilleur traitement médical consiste à traiter la chose par le mépris.

22 05 16

*

443 Quand il m'arrive une petite misère, ma première idée est que ça va passer. Quelques fois, c'est un peu long à passer. Ce n'est qu'une question de patience.

22 05 16

 

*

444 La télévision, sur le plan technique, c'est une invention remarquable.

24 05 16

*

445 La télévision ne peut être que l'image du monde dans lequel elle fonctionne. Ce monde étant régi par les grandes puissances financières, il est donc normal que la télévision la soit aussi.

24 05 16

*

446 Il existe deux sortes de télévision: celles qui sont privées (ou commerciales) et celles qui sont publiques.

Celles qui sont privées appartiennent à des puissances financières et sont donc à leur dévotion. Celles qui sont dites publiques sont régies de près ou de loin par l'état. Or, comme les états sont eux mêmes à la solde des puissances financières, il s'en suit que directement ou indirectement, les télévisions sont toutes sous la férule des puissances financières.

24 05 16

*

447 Si un gouvernement était au service de la population, les chaînes de télévision publiques seraient aussi, par simple transitivité au service de la population.

24 05 16

 

*

448 Les chaînes de télévision véhiculent, nécessairement, les modes de pensée des instances qui les régissent.

24 05 16

*

449 Les chaînes de télévision n'ont pas pour vocation de diffuser des notions émancipatrices. Leur rôle est double. Il consiste à endoctriner les populations et à leur vendre des automobiles, des assurances, des prêts bancaires ou de la lessive.

24 05 16

*

450 Plus les gens disposent d'un esprit éveillé et perspicace et moins ils sont réceptifs à la publicité. Il importe donc, pour maximiser l'impact de cette publicité, de la noyer au milieu de programmes vulgaires et bêtifiants.

24 05 16

*

451 Si une émission qui se proclame culturelle est ennuyeuse, ce n'est pas parce qu'elle est culturelle, mais parce qu'elle est mal conçue.

25 05 16

*

452 Il ne faut pas confondre culture et pédantisme.

25 05 16

*

453 Nombre de documentaires animaliers sont faussés par leur anthropocentrisme déliquescent. Pour ménager la sensiblerie du citadin occidental, on ne montre pas l'instant où le fauve égorge la gazelle.

25 06 16

 

*

454 Dans l'intention de tirer progressivement la culture générale des téléspectateurs vers le haut et ainsi remplir un rôle didactique et pédagogique, un pionnier de la télévision disait: "Il ne faut pas donner aux gens ce qu'ils aiment, mais ce qu'ils seraient capables d'aimer".

25 05 16

*

455 On ne placarde pas d'affiches dans les rues où il ne passe jamais personne.

25 05 16

*

456 Une émission, même de très haute qualité, n'intéresse pas les annonceurs si elle reste un peu confidentielle.

25 05 16

*

457 Une émission n'est pas diffusée en fonction de sa qualité mais en fonction de son indice d'écoute potentiel.

25 05 16

 

*

458 Pour satisfaire leurs maîtres annonceurs et financiers, il est normal que les chaînes de télévision se disputent une surenchère de populisme démagogique nécessitant une fuite en avant vers une médiocrité intellectuelle.

26 05 16

*

459 Il ne serait pas grave qu'une chaîne de télévision soit soumise au pouvoir gouvernemental si celui-ci était au service de la population.

26 05 16

*

460 Des émissions qui se veulent instructives en présentant tel ou tel pays lointain et exotique, ne sont, en fait, en occultant soigneusement la misère, l'analphabétisme et la férocité du pouvoir en place, que des cartes postales angéliques propres à satisfaire les agences de voyages.

26 05 16

*

461  Lorsqu'on reçoit un personnage qui n'est pas nettement un prosélyte de la pensée officielle, il est courant et normal que le présentateur sache mieux que l'invité ce que celui-ci doit dire et qu'il se substitue à lui pour l'empêcher d'exprimer trop de choses inopportunes.

26 05 16

*

462 Sur certaines chaînes de grande écoute, le temps imparti à la publicité peut atteindre et dépasser vingt pour cent du temps d'antenne.

26 05 16

*

463 Il ne faut pas que les opposants au système puissent affirmer être frappés d'ostracisme à la télévision. Alors, de temps à autre, on en invite un. En face de lui, on place cinq ou six zélateurs du régime qui affichent des titres ronflants et, si besoin est, l'animateur lui-même entre en lice pour contrecarrer l'invité.

26 05 16

*

464 On n'invite pas un opposant pour qu'il puisse s'exprimer mais pour prouver à quel point ses positions sont infondées.

26 05 16

 

*

465 Si, à la télévision, on retirait toutes les productions américaines, cela laisserait beaucoup de temps libre au téléspectateur pour faire autre chose.

26 05 16

*

466 Pour justifier la pauvreté de certaines émission de télévision, on argue souvent que c'est normal parce que c'est un divertissement. Devons-nous en conclure que si l'on se divertit plus avec des choses intelligentes, fines et spirituelles qu'avec des balourdises vulgaires et grossières, c'est qu'on n'est pas normal?

26 05 16

*

467 Nombre d'émissions de télévision, pour s'assurer un minimum d'indice d'écoute, n'hésitent pas à utiliser, comme ressort ordinaire, les préoccupations les plus les plus archaïques et les plus primaires de tout être vivant, à savoir: la sauvegarde de l'individu et la sauvegarde de l'espèce. Ceci se traduit par l'omniprésence triviale de la nutrition et de la sexualité.

26 05 16

*

468 Il est plus facile, quand on est soi-même un individu à peine moyen, d'avoir comme héros auquel on peut s'assimiler un personnage de téléréalité qu'un concertiste virtuose ou un prix Nobel.

26 05 16

*

469 L'existence des personnages de téléréalité permet aux gens de croire que, même sans la moindre qualité particulière, on peut devenir une célébrité. Dès lors, à quoi bon chercher à acquérir cette moindre qualité particulière.

26 05 16

*

470 Nombre de gens font une confiance totale et absolue aux information de l'audio visuel. Remarquez, ils ont raison! Les radios et télévisions, avec le caractère officiel qu'on leur prête, ne peuvent diffuser que des informations sincères et vérifiées. Vous vous rendez compte... Dans le cas contraire, si les informations étaient soit erronées, soit mensongères, soit les deux, où irions? Oui! où irions nous?

28 05 16

*

471 Un journaliste de l'audio visuel n'est pas tenu d'être pro-gouvernemental. On ne lui demande de n'être pro-système socio politique en place. Vu que d'un gouvernement à l'autre c'est le même régime qui est défendu, le journaliste ne prend, ainsi, pas de grand risque.

28 05 16

*

472 Un journaliste de l'audio visuel est toujours farouchement opposé aux revendications sociales. Ce doit être une affaire génétique. Ce doit être le même gène qui détermine que l'on peut devenir un journaliste de l'audio-visuel et que l'on se dresse contre toute forme de revendication.

28 05 16

 

*

473 Les journaux télévisés n'ont pas pour vocation d'informer les gens de ceci ou de cela. Ils ne doivent que catéchiser les dispositions du régime en place.

28 05 16

*

474 En situation de crise sociale, il est entendu que les gentils, c'est le gouvernement et les méchants, ce sont les autres. Tout journaliste qui n'accréditerait pas ce postulat ne pourrait être qu'un mauvais journaliste et à ce titre être licencié.

28 05 16

 

*

475 C'est bien l'internet. Ça permet de recevoir plein de publicité.

30 01 16

*

476 Sur internet, vous cherchez un renseignement. Vous tapez un mot. E, vingt trois centièmes de seconde, vous obtenez quarante sept mille huit cent vingt deux réponses. Vous n'avez plus qu'à trouver la bonne. Et, en plus, on vous demande si vous êtes content.

30 05 16

*

477 Sur l'internet, on trouve des salons de papotage (les chats). Là, on peut croiser ceux qui viennent déverser leur mythomanie (à laquelle, très rapidement, il sont les seuls à croire), ceux qui peuvent y vomir leur obscénité, ceux qui étalent leur haine contre tout ce qui bouge (ou qui ne bouge pas), ceux qui se croient plus malins que les autres dans leur médiocrité, ceux qui ne supportent pas qu'on ne leur tresser pas de couronnes. Les plus intéressants étant ceux qui restent dans leur banalité.

30 05 16

*

478 Sur les "chats" du NET, si vous avez quelques compétences sur quoi que ce soit, méfiez vous. Vous risquez d'être taxé de prétention, précisément par ceux qui se prétendent tellement supérieurs.

30 05 16

 

*

479 Dans les échanges sur le NET, comme il n'y a ni le son de la voix, ni les intonations, ni les mimiques corporelles ni les expressions de physionomie, si l'on ne s'exprime pas avec la plus extrême précision, une intervention peut être prise à contre sens et déclencher une avalanche d'imprécations acerbes et grossières. Il est à noter, en outre que nombre des participants n'ont qu'un sens très modéré de l'humour.

30 05 16

*

480 Sur les "chats" du NET, il est de bon ton de s'exprimer avec des abrégés qui aggravent l'incompréhension.

30 05 16

*

481 Si vous vous exprimez, sur le NET, avec une langue correcte, indiquant, entre autres, la ponctuation, vous prenez le risque de vous faire traiter (s'ils connaissaient le mot) de pédant.

30 05 16

*

482 Sur le NET, rares sont les salons où ne règne pas le triomphe de la médiocrité.

30 05 16

*

483 Les réseaux sociaux sont une tentative de mettre un peu d'ordre et d'organisation dans la foule immense d'un champ de foire illimité. Mais cela revient à imaginer de mettre la totalité de l'eau des océans dans quelques bouteilles.

30 05 16

 

*

484 Les réseaux sociaux servent à échanger des commérages de quartier par des gens qui ne sont pas du même quartier.

30 05 16

*

485 Quand tout le monde parle en même temps, on n'y comprend plus rien.

31 05 16

*

486 Quand tout le monde parle en même temps, les seuls que l'on entend ne sont pas forcément les plus pertinents mais plutôt les plus grandes gueules.

31 05 16

*

487 Que chacun puisse s'exprimer librement sans préférence hiérarchique et avec un temps de parole comparable, c'est une forme d'équité démocratique. Cependant, force nous est de constater qu'il y a plus de grandes gueules que de pris Nobel.

31 05 16

*

488 Dans les réseaux sociaux, il se forme des groupes spécialisés. C'est une sage disposition. Cela évite que des millions de gens s'expriment ensembles sur des sujets disparates. Celui qui aime les papillons va dans le groupe papillons et parle papillon. Mais, cela implique que celui qui, dans le groupe papillon veut parler "soupe de légumes" se voit rappeler à l'ordre voire, s'il récidive, chassé, parce qu'il est hors sujet.

31 05 16

*

489 Ce qu'il y a de positif, dans les groupes des réseaux sociaux, c'est qu'on peut dire ce qu'on veut... Enfin, presque. Comme catharsis, c'est plutôt bien. Cependant, cela ne veut pas dire qu'on est entendu. En effet, si chacun est occupé à dire ce qu'il a à dire, cela implique que personne n'est occupé à écouter ce que disent les autres et, du coup, à y réfléchir et à y répondre.

03 06 16

 

*

490 Il y a une expression qui dit: "avoir l'impression de parler à un mur". Les réseaux sociaux sont une forme moderne du mur en question. Chacun des participants parle au mur formé par l'ensemble des autres participants qui sont tous, eux mêmes, occupés à parler à leur propre mur dont vous êtes un constituant.

03 06 16

*

491 Souvent, les gens, considérant (à juste titre) que les informations, qui leur sont données par les médias, sont tronquées, voire franchement partisanes et mensongères, se donnent pour mission, sur les réseaux sociaux, d'apporter d'autres informations. Cela part d'un bon sentiment. Mais, comme ils n'ont pas la possibilité de vérifier sérieusement leurs sources, ils ne font que répéter ce que d'autres ont déjà répété et ceci en fonction de leur sensibilité propre. Du coup, leur fiabilité en devient très douteuse.

04 06 16

*

492 En croyant bien faire, des internautes, imaginant par là être plus informatifs, multiplient à outrance le nombre de leurs communications. Pour certains, plus d'une dizaine par jour n'est pas une exception. Il s'en suit qu'on ne peut pas tout lire. N'est-ce pas cela qu'on appelle noyer le poisson?

04 06 16

*

493 Ceux qui se prennent pour de grands informateurs et qui multiplient, sur le NET, le nombre de propositions qu'ils mettent en ligne chaque jour, ne les rédigent pas eux mêmes. Ils se contentent de coller des liens qu'ils ont péché ici ou là. Hélas, vu la longueur des textes ou des vidéos, on peut se demander s'ils les ont, personnellement, parcouru entièrement.

04 06 16

*

494 Ceux qui, sur le NET, se veulent être des informateurs, sont, certes, peut-être des informateurs. Mais cela est insuffisant. Ils ne proposent pas de solutions.

04 06 16

 

*

495 Constater que les chaussettes sont percées, dire que les chaussettes sont percées, s'élever véhémentement contre le fait que les chaussettes sont percées, publier des photographies voire des vidéo pour bien prouver que les chaussettes sont percées, c'est bien. C'est utile. C'est nécessaire. Mais ça ne rebouche pas les trous.

29 02 16

*

496 Ceux qui, sur le NET, dépensent toute leur énergie à dénoncer ce qu'ils jugent (souvent à juste titre) scandaleux ne peuvent que pratiquer une surenchère de l'exaspération ce qui, en soi, n'apporte aucune solution.

04 06 16

*

497 Le plus urgent, quand la baignoire déborde, n'est pas de hurler contre le responsable, mais de fermer le robinet.

04 06 16

*

498 Ce n'est pas le rôle des autres de mettre en œuvre les solutions à nos propres problèmes.

04 06 16

*

499 Tant que nous attendons des maîtres qu'ils résolvent, à notre place, nos soucis, c'est que nous avons gardé une âme soumise d'esclave ou de serf.

04 06 16

*

500 Je les aime bien, moi, ceux qui se réunissent tel jour, à telle heure, à tel endroit, pour une manifestation spontanée.

04 06 16

*

501 Une manifestation spontanée, c'est une assemblée de gens qui se retrouvent sans trop savoir pour quoi faire; juste pour dire qu'ils ne sont pas contents et qu'ils attendent d'une entité supérieure qu'ils ne remettent pas en cause et devant laquelle ils s'inclinent humblement, qu'elle résolve tout pour eux.

04 06 16

 

*

502 Il est difficile de comprendre en quoi une manifestation peut être spontanée si elle est prévue plusieurs jours à l'avance.

06 06 16

*

503 Eh! Vous l'imaginez, vous, l'équipe de football où tout n'est que spontané? Chacun joue comme il veut, quand il veut et où il veut. Pas d'organisation, pas de poste particulier et pas de stratégie! Pour jouer à la baballe sur la pelouse en bas du bâtiment, ouais, pourquoi pas? Et encore... Mais pour une rencontre un peu sérieuse, on peut avoir des doutes.

06 06 16

*

504 Une grande qualité dans un sport collectif est le jeu d'équipe. L'individualisme de joueurs, même brillants, ne peut être que catastrophique.

06 06 16

 

*

505 Certains, dans les mouvements sociaux, en arguant de s'opposer à toute forme d'instrumentalisation, de récupération et de noyautage, se font les chantres du refus de toute organisation  et de l'improvisation spontanée. Mais, face à un adversaire qui, lui, est savamment organisé, un tel comportement n'est-il pas le pire noyautage visant à démobiliser les gens? Tenir ces propos prétendument libertaires, n'est-ce pas jeter le bébé avec l'eau du bain et voler au secours des puissances en place en s'en faisant leurs complices?

06 06 16

*

506 Dans le fond, les zélateurs de la non organisation des mouvements sociaux se trompent. Ce qu'ils aimeraient dire, ce n'est pas qu'il ne faut pas s'organiser mais qu'il ne faut pas revendiquer ni même exister. Mais ça, ils n'en ont pas le courage.

06 06 16

*

507 Entre nous, vous l'imaginez, vous la valorisation narcissique de ceux qui réussissent à se faire passer pour de grands révolutionnaires  en s'appliquant à empêcher les autres de l'être?

06 06 16

*

508 Vouloir se lancer dans la lutte syndicale ou politique sans avoir de formation, de connaissance, d'expérience ou de culture syndicale ou politique, c'est aussi absurde que de s'inscrire à une compétition de ski quand on ne sait pas skier.

06 06 16

*

509 Pourquoi et comment voudriez-vous qu'il y ait un gouvernement au service de la population s'il n'y a pas de parti au service de la population, c'est à dire: de parti de la population?

07 06 16

 

*

510 Dans les manifestations, chercher l'affrontement physique avec la police, c'est se tromper d'adversaire. L'ennemi, ce n'est pas la police, mais le gouvernement qui la manipule.

06 06 16

*

511 Affronter physiquement la police, c'est justifier les violences policières.

06 06 16

*

512 Il est du jeu de la police de lancer des provocations à l'affrontement direct. Quand elle y parvient, cela lui permet de justifier la violence de sa répression.

06 06 16

*

513 Je crois me souvenir que c'est Lénine qui disait qu'il ne faut jamais répondre à la provocation.

06 06 16

*

514 Il n'y a rien de révolutionnaire dans le fait de brûler une voiture ou de casser une vitrine. Cela va même à l'encontre du sérieux des vraies revendications.

06 06 16

*

515 Chercher l'affrontement avec la police, c'est rejeter celle-ci et l'inciter à se retrancher dans ce qu'elle croit être sa mission. Le but n'est pas d'agresser les policiers comme des ennemis de caste qu'ils ne devraient pas être mais de tenter de fraterniser avec eux et de leur montrer qu'ils se trompent de camp.

06 06 16

 

*

516 A travers l'histoire, les cas où l'armée et la police, abandonnant les despotes qu'ils étaient sensés protéger pour se ranger au côté de l'insurrection, sont suffisamment nombreux pour en conclure que c'est une situation normale.

06 06 16

*

517 Ceux qui, dans les manifestations, ne sont là que pour l'affrontement physique ou les destructions matérielles dénaturent, salissent et déshonorent tellement les mouvements sociaux auxquels ils se joignent qu'on peut légitimement se demander si ce ne sont pas des provocateurs payés ou tout au moins instrumentalisés par le pouvoir.

06 06 16

*

518 Les mouvements sociaux ne sont que le fruit de la situation de la population des pays dans lesquels ils ont lieu.

06 06 16

*

519 S'il n'y a pas de problèmes sociaux, il n'y a pas de mouvements sociaux.

06 06 16

*

520 La violence n'est pas liée à la brutalité des peuples mais à l'extrémisme des gouvernements qui les exploitent.

06 06 16

*

521 Un gouvernement honni ne peut se maintenir que par la force. Une population étranglée ne peut être victorieuse que par l'organisation, la sagesse et l'instruction.

06 06 16

*

522 Il ne faut pas confondre révolté et révolutionnaire. Le rêve du révolté est de tout casser. Celui du révolutionnaire de tout reconstruire.

06 06 16

*

523 On peut être en accord ou en désaccord avec ceci ou avec cela et, selon les moments, avec celui-ci ou avec celui-là. Oser le proclamer n'est qu'une affaire de courage. Mais savoir assumer ce courage, n'est-ce pas tenter de conquérir une vraie liberté?

06 06 16

 

*

 

 

 

Commentaires: 3
  • #3

    DELCROIX (vendredi, 03 mars 2017 18:12)

    Quand le "repas" est de qualité,la gourmandise aidant,le risque de ne pouvoir supporter le "full up " est grand!
    J'ai apprécié beaucoup de ces réflexions,et, si je peux inciter fortement à leur lecture, je conseillerai de les déguster à petite dose.
    Cordialement.

  • #2

    Michel BONNEAU (samedi, 11 juin 2016 05:27)

    Jean, si tu me vois là, c'est donc que je suis venu à bout de tes écrits (523). Grâce au curseur...
    Heureusement, au début, je lisais tout, avec grand plaisir. J'ai ainsi apprécié, pour mon propre compte, la sentence n° 17. Mais elle est triste...

  • #1

    Morgan Allemand (lundi, 28 décembre 2015 17:50)

    il y a un certain nombre de citations auxquelles j'ai envie d'ajouter: et vice versa car je reste un fervent admirateur de Pierre Dac cet éminent philosophe de 20eme siècle.

Télécharger
SENTENCES.docx
Document Microsoft Word 12.4 KB